Huguette Tiegna : « L’éducation est une priorité dans nos territoires »
La députée du Lot a visité plusieurs établissements.
Dans le cadre de la rentrée scolaire, ce jeudi 2 septembre 2021, Huguette Tiegna, députée du Lot, est allée à la rencontre des écoliers et professionnels des établissements scolaires du Lot, aux côtés de Xavier Papillon, DASEN du Lot, et des élus locaux. Les établissements concernés étaient : le RPI de Flaujac Poujols/Cieurac/Aujols, l’école élémentaire Soulhol de Saint-Céré ainsi que le lycée Champollion de Figeac.
« La rentrée scolaire est un moment important dans la vie d’un enfant. Pour cela, dans le Lot, tout a été organisé pour une rentrée sereine, malgré la crise sanitaire. Je félicite les enseignants ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’Education nationale, qu’ils soient administratifs, techniques et médico-sociaux. Je pense également aux parents et aux enfants qui ont su s’adapter aux pratiques des gestes barrières. Comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire, nous avons un principe clair : laisser ouvertes autant que possible les écoles, grâce à un protocole sanitaire qui protège élèves et personnels. Cela ne serait possible sans la mobilisation de tous. Nous sommes d’ailleurs le pays de l’Union européenne dans lequel les fermetures d’écoles ont été les plus courtes » a déclaré la parlementaire.
En parallèle de l’attention portée aux mesures sanitaires, le dispositif « d’école inclusive » au sein de l’école élémentaire Soulhol de Saint-Céré et le dispositif de lutte contre le décrochage scolaire au sein du lycée « nouvelle chance 46 », dans l’enceinte du lycée Champollion de Figeac, ont permis à la députée d’échanger avec les élus locaux et les personnels éducatifs à propos des dernières politiques d’égalité des chances à l’Ecole mises en place depuis 4 ans et leur portée sur le terrain.
« Depuis 2017, nous poursuivons la transformation profonde de l’Ecole au service de la réussite des élèves et il est toujours pertinent de se rendre compte, dans les écoles du territoire, de la cohérence des décisions que nous prenons. A ce titre, la rentrée 2021 nous permet de continuer à déployer nos actions entamées depuis 2017 : le maintien d’un maillage efficient de l’offre scolaire dans notre ruralité, le dédoublement des classes lorsque cela est nécessaire; des moyens conséquents pour accompagner les élèves en difficulté et les élèves en situation de handicap. L’ensemble de ces mesures doivent permettre de pérenniser un accompagnement éducatif de qualité au profit des enfants lotois. Mieux accompagner l’ensemble des personnels de l’éducation nationale dans leurs missions est donc un enjeu primordial : j’en veux pour preuve la revalorisation des personnels de l’Education et l’augmentation de plus de 8 milliards, depuis 2017, portant le budget de la mission de l’enseignement scolaire à 76 milliards d’euros, qui en fait le 1er budget de l’Etat. Nous continuerons en ce sens » a conclu Huguette Tiegna.
> A noter qu’à partir du jeudi 2 septembre, tous les élèves, vaccinés ou non, seront accueillis dans les écoles, collèges et lycées pour suivre les cours en présentiel.
Photo @DR