Huguette Tiegna : « Le rugby est synonyme de solidarité »
Spécial coupe du monde rugby. La députée du Lot apprécie les valeurs que véhicule ce sport et pourrait assister à un match au Stadium. Entretien express.
Ancienne judokate, la députée du Lot a appris à aimer aussi le rugby dont elle apprécie les valeurs. Huguette Tiegna qui se félicite que le ballon ovale se soit notablement ouvert aux féminines ira peut-être assister à une rencontre de la Coupe du Monde à Toulouse.
> Medialot : avez-vous prévu d’assister à l’une des rencontres de ce mondial ?
Huguette Tiegna : je sais qu’il y a plusieurs rencontres au Stadium de Toulouse, dont un match avec les fameux All Blacks néo-zélandais. J’irai peut-être les voir…
> M. : à défaut, avez-vous prévu, à titre exceptionnel, d’aménager votre agenda pour pouvoir suivre certains matches à la télévision ?
H.T. : oui, bien sûr, avec la famille et des amis ! Je soutiens à fond le XV de France et son sélectionneur Fabien Galtier, qui est, pour les Lotois, « l’enfant du pays », du village de Montgesty.
> M. : avez-vous vous même pratiqué le rugby ?
H.T. : j’aime assister aux rencontres de nos clubs lotois. Quand je suis arrivée dans le Lot, j’ai cherché à rejoindre une équipe féminine de rugby mais il n’y en avait pas à côté de chez moi à l’époque. Depuis, le rugby féminin s’est bien développé dans le département.
> M. : à défaut, quel sport aimiez vous pratiquer ou pratiquez-vous toujours ?
H.T. : mon sport favori, c’est le judo, que j’ai pratiqué quand j’étais jeune. J’ai repris le judo jusqu’à mon élection à l’Assemblée nationale en juin 2017. J’ai dû arrêter car je consacre beaucoup de temps à mon mandat de députée et c’est difficile de respecter les horaires d’entraînement.
> M. : on prête volontiers au rugby certaines vertus, certaines valeurs. Partagez- vous ce point de vue ?
H.T. : bien sûr ! C’est un sport synonyme de solidarité, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi au service des autres et de respect des règles communes. Le rugby vous apprend à rester fair-play dans le défi et l’adversité.
> M. : pensez-vous que le Lot pourrait, à terme, compter un club parmi l’élite professionnelle ?
H.T. : oui, j’espère bien ! Quand il y a de l’ambition, il y a un chemin. »
> M. : à ce propos, pensez-vous que ce sport a pu et su, contrairement à d’autres, éviter certains travers du professionnalisme et du sport business ?
H.T. : le rugby s’est professionnalisé depuis la fin des années 90, mais je trouve qu’il a échappé à certaines dérives liées à l’argent roi dans certains sports comme le football professionnel au plus haut niveau.
> M. : quelques mots pour conclure…
H.T. : allez les Bleus ! Vive le XV de France ! Vive la France ! »
Recueilli par Ph.M.