background img

Nouvel article

1546 Views

Huguette Tiegna : « Le Lot va bénéficier du plan de relance de l’aéronautique »


La députée a réagi suite aux annonces du ministre de l’économie.

Huguette Tiegna, députée du Lot, s’est exprimée, à la suite des annonces importantes de Bruno le Maire, ministre de l’économie et des finances, concernant le plan de relance aéronautique et les 15 milliards d’aides, d’investissements, de prêts et garanties qui lui sont alloués.

article

Le Lot, terre d’industrie, se trouve sur le territoire de la Mecanic Vallée, composée de près de 300 entreprises industrielles, notamment aéronautiques. Des entreprises telles que Ratier-Figeac-Collins-Aerospace et Figeac Aero, implantées sur le territoire de Figeac, sont les locomotives d’une longue traîne d’acteurs industriels locaux impliqués dans la filière aéronautique, lourdement impactée par la crise sanitaire actuelle et le coup d’arrêt très important et brutal au transport aérien dans le monde.

« L’aéronautique est une filière stratégique pour l’économie française et lotoise. Elle concerne des milliers d’emplois dans notre département et un vrai savoir-faire d’excellence. Ce plan ambitieux de 15 milliards, travaillé avec le gouvernement et les parlementaires, en concertation avec les représentants d’entreprises, doit, dans un premier volet, soutenir les acteurs de la filière et la consolider en renforçant ses compétences et investissements pour améliorer progressivement sa compétitivité par la création d’un fonds d’investissement aéronautique ; dans un deuxième volet, la soutenir vers le renouvellement et la modernisation d’une flotte plus écologique ; dans un troisième volet, ce plan accompagnera l’intensification du soutien aux efforts de R&D » a expliqué la parlementaire.

La filière aéronautique représente 1300 entreprises en France et 300 000 emplois directs ou indirects, notamment dans la Région Occitanie. Elle a bénéficié des premières mesures d’urgences mises en place par le Gouvernement et continuera d’en bénéficier pour sauvegarder l’emploi et les compétences. 651 sites industriels ont demandé l’autorisation à mettre en place l’activité partielle depuis le 1er mars, pour quelques 110 000 salariés.

« La chute du trafic aérien et les grandes difficultés rencontrées par les compagnies aériennes mondiales ont un impact direct sur la demande en appareils neufs ainsi qu’en pièces de rechange aéronautique. Des discussions sont en cours entre l’Etat et les partenaires sociaux pour créer un nouveau régime d’activité partielle de longue durée qui permettra de sauver les emplois dans un cadre négocié, avec un co-financement de l’Etat. Par ailleurs, du fait des baisses de cadence, beaucoup de fournisseurs de la filière disposent aujourd’hui d’importants stocks de matières et de pièces, qui pèsent significativement sur leur trésorerie. Un groupe de travail est mis en place entre les donneurs d’ordre, les sous-traitants et le milieu bancaire, pour voir comment la charge de ces stocks peut être répartie au mieux entre les différents acteurs. Dans le Lot, les travaux se poursuivent avec les entreprises impactées afin de palier au mieux à leurs difficultés » a conclu Huguette Tiegna.

Récemment Publié

»

Cahors (RD 820) : Travaux de nuit sur la rocade

La circulation pourra être interdite dans le sens Toulouse-Brive, ...

»

Cahors : Mobilisation pour retrouver les auteurs de l’attaque du commissariat

Des moyens importants sont engagés. Ce samedi 28 novembre, Michel ...

»

Cazals-Salviac : Le service enfance jeunesse s’adapte à la crise sanitaire

Entretien avec Frédéric Gineste, le responsable. Rencontre avec ...

»

Cahors : Nouvelle affaire de tag rue Victor Hugo

C’est le laboratoire Bio 3 qui a été visé. « Collabo » et ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dérogation pour le 29 novembre et les 6, 13, 20 et 27 ...

»

Figeac : Des mesures en soutien à la réouverture des commerces 

Campagne d’affichage, gratuité partielle du stationnement, ...

»

Réouverture progressive des services de la ville de Cahors et du Grand Cahors

Le point dans l’article. Faisant le constat d’une ...

»

Sibelle et le « bon voisinage » dans nos campagnes

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Des cocktails Molotov lancés sur le commissariat

Une voiture a été entièrement brûlée dans la cour de l’hôtel ...