background img

Nouvel article

1987 Views

Huguette Tiegna : « Le Lot va bénéficier du plan de relance de l’aéronautique »


La députée a réagi suite aux annonces du ministre de l’économie.

Huguette Tiegna, députée du Lot, s’est exprimée, à la suite des annonces importantes de Bruno le Maire, ministre de l’économie et des finances, concernant le plan de relance aéronautique et les 15 milliards d’aides, d’investissements, de prêts et garanties qui lui sont alloués.

article

Le Lot, terre d’industrie, se trouve sur le territoire de la Mecanic Vallée, composée de près de 300 entreprises industrielles, notamment aéronautiques. Des entreprises telles que Ratier-Figeac-Collins-Aerospace et Figeac Aero, implantées sur le territoire de Figeac, sont les locomotives d’une longue traîne d’acteurs industriels locaux impliqués dans la filière aéronautique, lourdement impactée par la crise sanitaire actuelle et le coup d’arrêt très important et brutal au transport aérien dans le monde.

« L’aéronautique est une filière stratégique pour l’économie française et lotoise. Elle concerne des milliers d’emplois dans notre département et un vrai savoir-faire d’excellence. Ce plan ambitieux de 15 milliards, travaillé avec le gouvernement et les parlementaires, en concertation avec les représentants d’entreprises, doit, dans un premier volet, soutenir les acteurs de la filière et la consolider en renforçant ses compétences et investissements pour améliorer progressivement sa compétitivité par la création d’un fonds d’investissement aéronautique ; dans un deuxième volet, la soutenir vers le renouvellement et la modernisation d’une flotte plus écologique ; dans un troisième volet, ce plan accompagnera l’intensification du soutien aux efforts de R&D » a expliqué la parlementaire.

La filière aéronautique représente 1300 entreprises en France et 300 000 emplois directs ou indirects, notamment dans la Région Occitanie. Elle a bénéficié des premières mesures d’urgences mises en place par le Gouvernement et continuera d’en bénéficier pour sauvegarder l’emploi et les compétences. 651 sites industriels ont demandé l’autorisation à mettre en place l’activité partielle depuis le 1er mars, pour quelques 110 000 salariés.

« La chute du trafic aérien et les grandes difficultés rencontrées par les compagnies aériennes mondiales ont un impact direct sur la demande en appareils neufs ainsi qu’en pièces de rechange aéronautique. Des discussions sont en cours entre l’Etat et les partenaires sociaux pour créer un nouveau régime d’activité partielle de longue durée qui permettra de sauver les emplois dans un cadre négocié, avec un co-financement de l’Etat. Par ailleurs, du fait des baisses de cadence, beaucoup de fournisseurs de la filière disposent aujourd’hui d’importants stocks de matières et de pièces, qui pèsent significativement sur leur trésorerie. Un groupe de travail est mis en place entre les donneurs d’ordre, les sous-traitants et le milieu bancaire, pour voir comment la charge de ces stocks peut être répartie au mieux entre les différents acteurs. Dans le Lot, les travaux se poursuivent avec les entreprises impactées afin de palier au mieux à leurs difficultés » a conclu Huguette Tiegna.

Récemment Publié

»

Cauvaldor donne rendez-vous autour de la truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne 

La saison des marchés approche. Ils offrent une garantie de ...

»

Vin : L’application « Stay In Touch With » a reçu le prix du public du concours des « Vignes d’Or »

Belle récompense pour l’application de mise en relation entre ...

»

Pradines Lot Basket : Demandez le programme ! 

Riche week-end.  Organisation perturbée pour Pradines Lot Basket ...

»

La Soubirane en tournée pour Noël 

1er concert, entre sacré et tradition, ce 2 décembre à ...

»

Cahors Lot XIII reçoit Pomas XIII ce dimanche 

Gros morceau à l’horizon.  Ce dimanche, Cahors Lot XIII reçoit ...

»

Cahors : Coup d’envoi réussi pour l’espace truffes sur le marché 

On le retrouvera tous les mercredis de la saison du Diamant ...

»

Atelier tri de fossiles à Saint-Chels le 10 décembre

Rendez-vous à la salle des fêtes à 14 h 30 (inscription ...

»

Saint-Céré : Restitution de l’étude préalable à la rénovation de la Maison des Associations

Elle aura lieu ce mardi 6 décembre, à 18 h 30, au cinéma.  Le ...

»

Cahors : 30 000 euros récoltés par La Cadurcienne 2022 au profit de la Ligue contre le cancer 46

Record solidaire ! Ce 30 novembre 2022, la traditionnelle remise du ...

Menu Medialot