Huguette Tiegna lance un questionnaire en ligne sur « l’Avenir de la ruralité lotoise »
La députée du Lot souhaite recueillir l’avis des Lotois et des Lotoises sur des sujets locaux ainsi qu’une réflexion sur l’après Covid-19 dans le département.
Huguette Tiegna, députée du Lot, a lancé un questionnaire en ligne sur « l’Avenir de la ruralité Lotoise » afin de recueillir l’avis des Lotois et des Lotoises sur des sujets locaux ainsi qu’une réflexion sur l’après Covid-19 dans le département. Celui- ci est disponible à l’adresse suivante, à partir d’une simple connexion internet : www.huguettetiegna.fr. La parlementaire continue, par cette nouvelle initiative, son recensement des problématiques locales afin de constituer un socle de propositions dans son rapport « l’Avenir de la ruralité lotoise ». Ce travail de terrain a pour vocation de venir compléter l’Agenda rural, plan d’action gouvernemental en faveur des territoires ruraux, présenté par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires.
Huguette Tiegna avait précédemment lancé un état des lieux en ligne sur l’offre scolaire dans le Lot, avec un succès inédit, dont est issu le « Rapport sur l’offre scolaire lotoise ». Elle en avait rendu compte à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, ainsi qu’aux services départementaux de l’Education Nationale afin de participer au maintien des postes éducatifs au sein des écoles rurales du Lot.
« Depuis le début de cette crise sanitaire inédite, à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés, j’ai eu de nombreux échanges avec les citoyens, associations, entreprises et élus du Lot concernant les mesures d’aides sur lesquelles nous avons travaillées et votées depuis le début du confinement. Chacun est confronté à ses propres difficultés, même si nombre d’entre elles sont partagées. J’ai donc souhaité poursuivre les échanges avec ce premier questionnaire en ligne. En cette période de gestes barrières et de distanciation, l’usage du numérique permet de renforcer la participation citoyenne, nécessaire au travail législatif qu’est le mien » a souligné la parlementaire.
Ce premier questionnaire sur « L’Avenir de la ruralité lotoise » permet aux Lotois de s’exprimer sur des sujets du quotidien tels que la santé, le tourisme, l’écologie, l’emploi, l’agriculture et la culture dans le Lot. Il est disponible jusqu’au 1er juillet, avant qu’une deuxième étape soit lancée sur le site internet (www.huguettetiegna.fr). Les contributions peuvent également être envoyées à l’adresse mail : tiegna.deputee@gmail.com.
« Cette réflexion collective sur les défis actuels est une étape importante, elle doit nous permettre de trouver des points de convergence. En plus de l’Agenda rural, d’ores et déjà mis en place, des projets de lois structurants pour notre territoire vont être travaillés dans les mois à venir à l’Assemblée Nationale, et je m’attache à enrichir ces travaux grâce aux remontées de terrain. Certains chantiers devront être réajustés en tenant compte de cette crise sanitaire et de tous ses enseignements, c’est pour cela que la proximité avec les habitants de notre département est primordiale, les mesures doivent être adaptées et concrètes » a conclu Huguette Tiegna.