background img

Nouvel article

1969 Views

Huguette Tiegna, fer de lance du collectif parlementaire « Accélérons ! »


La députée du Lot en est à l’origine.

Huguette Tiegna, députée du Lot et rapporteure de la « Mission CAP 2040 », dont l’objectif poursuivi est d’anticiper la fin de l’utilisation des véhicules émettant des gaz à effet de serre, a participé le mardi 16 octobre, en tant que membre fondatrice, au lancement du collectif parlementaire « Accélérons ! » Ce comité rassemble plus de 120 députés de sensibilités politiques variées, réunis par la conviction que les réflexions concernant la transition écologique et solidaire doivent se traduire par des propositions concrètes en matière de politique gouvernementale. 

« La création de ce collectif constitue une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique que nous menons. Jamais le travail sur la transition écologique n’a été organisé de façon si transpartisane à l’assemblée nationale. C’est le moment ! L’urgence climatique mérite que nous innovions aussi au parlement pour impulser et accélérer la transition écologique et énergétique. En tant que vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, il me semblait nécessaire d’être à l’origine de ce collectif et d’inviter les différents groupes parlementaires à unir leurs forces par la seule motivation de prendre la pleine mesure des enjeux planétaires qui nous font face » a expliqué la parlementaire. 

article

Ainsi, deux fois par mois, le collectif parlementaire se réunira autour de sujets tels que la transition écologique et énergétique, la mobilité du futur, la qualité de l’air, les enjeux autour de l’eau, la consommation et les productions durables, l’agriculture, la biodiversité, la santé environnementale ou encore la fiscalité verte. 

« En tant que représentante du Lot, département engagé dans ce processus de la transition écologique, il est de ma responsabilité de participer à cette réflexion nationale afin d’effectuer un travail partagé entre les forces vives du territoire et les chantiers que nous menons à l’assemblée avec les acteurs nationaux. Cette façon de procéder, d’entrecouper et d’unir les analyses des différentes parties prenantes, est, à mon sens, une des clefs qui nous permettra de donner lieu à des avancées décisives pour les générations futures » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Cahors : Trois évènements à ne pas manquer au Ô Per’Chai !

1er rendez-vous ce vendredi 13 septembre 2024.  Après une saison ...

»

Cahors : Le Psyné Club Festival 2024 aura pour thème « sport, santé mentale & cinéma » 

La 3ème édition se déroulera au cinéma Le Grand Palais du 10 au ...

»

Rugby : Un stage de cohésion rythmé pour le GSF 

Les Rouge et Noir débutent le championnat ce dimanche.  Ce ...

»

Rando patrimoine à Bach le 21 septembre 2024

Le départ est fixé à 9 h devant la salle des fêtes.  Depuis ...

»

Sécurité : Le bilan des rassemblements et fêtes de village dans le Lot cet été 2024

Les chiffres sont tombés.  Durant tout l’été, outre les ...

»

Dégagnac : Serge Rigal et Frédéric Gineste aux côtés des élus locaux pour dire non aux éoliennes 

Ils s’opposent au projet.  Serge Rigal, président du ...

»

Le septuagénaire disparu à Alvignac retrouvé sain et sauf à Meyronne

Bonne nouvelle.  L’appel à témoins lancé par la gendarmerie du ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une réussite pour le forum des sports et des loisirs 

Retour sur la journée du 8 septembre 2024.  Ce dimanche 8 ...

»

Cahors : Avec les « journées de l’occasion », Bricomarché offre une seconde vie aux articles de bricolage, jardinage et décoration de ses clients 

Elles se dérouleront du 20 septembre au 12 octobre 2024.  Engagé ...

Menu Medialot