background img

Nouvel article

1569 Views

Huguette Tiegna, fer de lance du collectif parlementaire « Accélérons ! »


La députée du Lot en est à l’origine.

Huguette Tiegna, députée du Lot et rapporteure de la « Mission CAP 2040 », dont l’objectif poursuivi est d’anticiper la fin de l’utilisation des véhicules émettant des gaz à effet de serre, a participé le mardi 16 octobre, en tant que membre fondatrice, au lancement du collectif parlementaire « Accélérons ! » Ce comité rassemble plus de 120 députés de sensibilités politiques variées, réunis par la conviction que les réflexions concernant la transition écologique et solidaire doivent se traduire par des propositions concrètes en matière de politique gouvernementale. 

« La création de ce collectif constitue une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique que nous menons. Jamais le travail sur la transition écologique n’a été organisé de façon si transpartisane à l’assemblée nationale. C’est le moment ! L’urgence climatique mérite que nous innovions aussi au parlement pour impulser et accélérer la transition écologique et énergétique. En tant que vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, il me semblait nécessaire d’être à l’origine de ce collectif et d’inviter les différents groupes parlementaires à unir leurs forces par la seule motivation de prendre la pleine mesure des enjeux planétaires qui nous font face » a expliqué la parlementaire. 

article

Ainsi, deux fois par mois, le collectif parlementaire se réunira autour de sujets tels que la transition écologique et énergétique, la mobilité du futur, la qualité de l’air, les enjeux autour de l’eau, la consommation et les productions durables, l’agriculture, la biodiversité, la santé environnementale ou encore la fiscalité verte. 

« En tant que représentante du Lot, département engagé dans ce processus de la transition écologique, il est de ma responsabilité de participer à cette réflexion nationale afin d’effectuer un travail partagé entre les forces vives du territoire et les chantiers que nous menons à l’assemblée avec les acteurs nationaux. Cette façon de procéder, d’entrecouper et d’unir les analyses des différentes parties prenantes, est, à mon sens, une des clefs qui nous permettra de donner lieu à des avancées décisives pour les générations futures » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Succès pour le Forum « Entreprenez en Occitanie, les rencontres dans le Lot »

130 porteurs de projets y ont participé.  Le Forum « Entreprenez ...

»

Cahors : Les Tuche 4 et Les Elfkins au cinéma Le Grand Palais ce dimanche

2 avant-premières sont à l’affiche à 11 h et 16 h 30.  Ce ...

»

Cahors : Tradition respectée pour le lancement des illuminations 2021

La convivialité était au rendez-vous.  10, 9, 8, 7… Jean-Marc ...

»

Lot : Travaux sur les routes départementales (RD 820 et RD 8) et déviations au programme 

Cahors, Cénevières et Crégols sont concernés à partir du 6 ...

»

Fontanes-Saint-Cirq-Lapopie-Lalbenque : La Chorale Cantarem chante « Nadal del Pastorelet »

L’Occitan est à l’honneur dès ce dimanche 5 décembre.  La ...

»

Cahors : « Imagine le Grand Quercy ! » ce 6 décembre

Rencontre publique, à 18 h 30, « pour construire ensemble ...

»

Cahors : Incendie Résidence de Diane

26 pompiers sont intervenus.  Ce 3 décembre, aux alentours de 20 h ...

»

Labastide-du-Vert : Marché de Noël ce dimanche 5 décembre

Il se déroulera de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes.  Il aura ...

»

Sibelle, de la 5ème vague à la 7ème de Beethoven via Joséphine et la LGV 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...