Nouvel article

949 Views

Huguette Tiegna en première ligne sur le dossier du volontariat des pompiers


La députée du Lot était au 125ème Congrès National des soldats du feu.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a accompagné une délégation de pompiers du lot au 125ème Congrès National des sapeurs-pompiers qui s’est tenu à Bourg-En-Bresse, les 28 et 29 septembre derniers, et au cours duquel Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, a annoncé le Plan d’action pour la relance du volontariat.  A la suite du lancement de la « Mission Volontariat », Huguette Tiegna a eu l’occasion de présenter au ministre ainsi qu’au lieutenant-colonel Arnaud Quiniou, dès le mois de décembre 2017, un socle de propositions, mis en place en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du Lot. De fait, la députée a été auditionnée à la Maison des sapeurs-pompiers le 1er mars, et a participé aux 3èmes rencontres parlementaires de la sécurité civile, le 25 avril, à l’assemblée nationale, afin de développer ses travaux. 

« Ce plan d’action fait suite au rapport présentant les 43 mesures en faveur du renforcement du volontariat que nous avons établi dans le cadre de la « Mission Volontariat », dont 37 mesures ont été retenues. Ainsi, un calendrier de mise en œuvre prévoit la réalisation de 19 d’entre elles d’ici la fin du premier trimestre 2019, à savoir la sécurisation des conditions d’intervention, l’accélération l’intégration et la simplification du processus d’engagement, tout en tenant compte des compétences individuelles. De même, les formations sapeurs-pompiers sont reconnues dans le cadre du compte personnel de formation inclus dans le projet de loi pour la Liberté de choisir son Avenir professionnel. Enfin, dans le cadre de la réforme des retraites, il sera proposé un dispositif simple et lisible pour valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires » a précisé la parlementaire.

Les différentes mesures du plan seront déclinées, en fonction de leur complexité, sur la période 2019-2021. Certaines actions sont en effet susceptibles d’évoluer ou d’être précisées après un travail interministériel, voire législatif.  « Notre modèle de sécurité civile est une référence internationale et nos sapeurs-pompiers sont les premiers acteurs de la chaîne de secours. A ce titre, nous devons veiller à ne pas assimiler l’activité d’un sapeur-pompier volontaire à celle d’un travailleur car nous remettrions en cause l’ensemble de notre dispositif de sécurité civile. Nous ne pouvons pas l’accepter et le gouvernement ne devra pas céder face à l’arrêt rendu en février dernier par la Cour de Justice de l’Union Européenne et fera valoir la spécificité de notre modèle et la nécessité qu’il soit préservé. L’engagement citoyen et altruiste est un élément fondamental de notre pacte social » a conclu Huguette Tiegna.

article

> Les pompiers du Lot remettent un chèque à l’Œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers.

A l’occasion du Congrès National, une délégation de pompiers du Lot pour la plupart membres du comité de direction de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot accompagnée par Huguette Tiegna, députée du Lot et par le colonel Yves Marcoux, directeur départemental adjoint du SDIS, ont remis un chèque de 4 200 euros à l’Œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers (ODP). Ce montant, remis le 28 septembre sur le stand de l’ODP, est issu des dons effectués par les personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot à titre individuel auxquels s’ajoutent les bénéfices dégagés sur de nombreuses manifestations organisées par les amicales des centres d’incendie et de secours tout au long de l’année.

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture 2019 : Un stand « Oh My Lot ! »

La manifestation se déroulera du 23 février au 3 mars. Ce 15 ...

»

Aurélien Pradié dépose une proposition de loi pour les sans-abris 

Elle a été co-signée par 37 députés. Le député du Lot, ...

»

Castelnau-Montratier : Les Moulinades du Quercy Blanc, 3, 2, 1… Partez !

Plusieurs nouveautés sont annoncées. Depuis décembre 2018 ...

»

Cahors : Un nouveau giratoire sur la RD 820 pour fluidifier la circulation

Coup d’envoi des travaux le 25 février. Un nouveau giratoire sera ...

»

Varaire : Le Vrai Repaire Hivernal, c’est le 23 février à la salle des fêtes

Nouveau projet de l’équipe avec apéro-concert et DJ. Voilà ...

»

Cahors : Le disparu du mont Saint-Cyr a été retrouvé

D’importants moyens dont un hélicoptère ont été déployés. Ce ...

»

Cieurac : Atelier dégustation « Découverte du Malbec » au Château de Haute-Serre

Il aura lieu ce samedi 16 février, à partir de 14 h 30. Le ...

»

Figeac : La belle reprise du Pétrin de Pierre

L’enseigne est située 26 bis avenue Joseph Loubet. Depuis le 1er ...

»

Miers : Les pompiers du Lot sur le tournage de l’émission Top Gear

Elle a été diffusée ce 13 février. Depuis 2015 l’émission ...

Menu Medialot