Nouvel article

721 Views

Huguette Tiegna en première ligne sur le dossier du volontariat des pompiers


La députée du Lot était au 125ème Congrès National des soldats du feu.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a accompagné une délégation de pompiers du lot au 125ème Congrès National des sapeurs-pompiers qui s’est tenu à Bourg-En-Bresse, les 28 et 29 septembre derniers, et au cours duquel Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, a annoncé le Plan d’action pour la relance du volontariat.  A la suite du lancement de la « Mission Volontariat », Huguette Tiegna a eu l’occasion de présenter au ministre ainsi qu’au lieutenant-colonel Arnaud Quiniou, dès le mois de décembre 2017, un socle de propositions, mis en place en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du Lot. De fait, la députée a été auditionnée à la Maison des sapeurs-pompiers le 1er mars, et a participé aux 3èmes rencontres parlementaires de la sécurité civile, le 25 avril, à l’assemblée nationale, afin de développer ses travaux. 

« Ce plan d’action fait suite au rapport présentant les 43 mesures en faveur du renforcement du volontariat que nous avons établi dans le cadre de la « Mission Volontariat », dont 37 mesures ont été retenues. Ainsi, un calendrier de mise en œuvre prévoit la réalisation de 19 d’entre elles d’ici la fin du premier trimestre 2019, à savoir la sécurisation des conditions d’intervention, l’accélération l’intégration et la simplification du processus d’engagement, tout en tenant compte des compétences individuelles. De même, les formations sapeurs-pompiers sont reconnues dans le cadre du compte personnel de formation inclus dans le projet de loi pour la Liberté de choisir son Avenir professionnel. Enfin, dans le cadre de la réforme des retraites, il sera proposé un dispositif simple et lisible pour valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires » a précisé la parlementaire.

Les différentes mesures du plan seront déclinées, en fonction de leur complexité, sur la période 2019-2021. Certaines actions sont en effet susceptibles d’évoluer ou d’être précisées après un travail interministériel, voire législatif.  « Notre modèle de sécurité civile est une référence internationale et nos sapeurs-pompiers sont les premiers acteurs de la chaîne de secours. A ce titre, nous devons veiller à ne pas assimiler l’activité d’un sapeur-pompier volontaire à celle d’un travailleur car nous remettrions en cause l’ensemble de notre dispositif de sécurité civile. Nous ne pouvons pas l’accepter et le gouvernement ne devra pas céder face à l’arrêt rendu en février dernier par la Cour de Justice de l’Union Européenne et fera valoir la spécificité de notre modèle et la nécessité qu’il soit préservé. L’engagement citoyen et altruiste est un élément fondamental de notre pacte social » a conclu Huguette Tiegna.

article

> Les pompiers du Lot remettent un chèque à l’Œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers.

A l’occasion du Congrès National, une délégation de pompiers du Lot pour la plupart membres du comité de direction de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot accompagnée par Huguette Tiegna, députée du Lot et par le colonel Yves Marcoux, directeur départemental adjoint du SDIS, ont remis un chèque de 4 200 euros à l’Œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers (ODP). Ce montant, remis le 28 septembre sur le stand de l’ODP, est issu des dons effectués par les personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot à titre individuel auxquels s’ajoutent les bénéfices dégagés sur de nombreuses manifestations organisées par les amicales des centres d’incendie et de secours tout au long de l’année.

Récemment Publié

»

Cahors : Une collecte pour l’Aude organisée par les French Army Vets et les Country Motors

On peut déposer les dons au pub Au Bureau.  Les French Army Vets ...

»

Le Sgen-CFDT et la FCPE demandent à Jean-Michel Blanquer de venir évaluer l’école inclusive dans le Lot

Le syndicat et la fédération des parents d’élèves veulent faire ...

»

Causses du Quercy : Les plantes d’origine locale valorisées par une marque

On peut se lancer dans cette démarche. Avant de pousser dans nos ...

»

Rugby : Luzech fait chuter Lisle-sur-Tarn

Les pensionnaires de la douve ont fait le job. Les anciens de ...

»

Huguette Tiegna, fer de lance du collectif parlementaire « Accélérons ! »

La députée du Lot en est à l’origine. Huguette Tiegna, ...

»

Rugby : Gourdon XV doit se remobiliser pour la réception de Monflaquin

Les Rouge et Blanc se sont inclinés ce dimanche à ...

»

Des journées portes ouvertes réussies à la MSAP Coeur de Causse

Les partenaires avaient répondu présents. Du 8 au 12 octobre, la ...

»

Cieurac : Un cours de cuisine autour des vendanges à la Table de Haute-Serre

Le chef, Allan Duplouich, sera aux manettes ce samedi 27 ...

»

Week-end bien rempli pour le Tennis Club de Cahors 

Tour d’horizon des compétitions. L’actualité était ...

Menu Medialot