Huguette Tiegna élue vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques de l’assemblée nationale
Elle travaillera aux côtés de Cédric Villani.
Huguette Tiegna, députée du Lot, docteur en génie électrique, a été élue vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) le 13 juillet dernier. Elle travaillera aux côtés de Cédric Villani qui a été élu président. La complexité des débats sur les programmes nucléaires, spatiaux, bioéthique ou du plan « câble » a conduit l’assemblée nationale à se doter de son propre outil d’évaluation, dédié à l’évolution des connaissances scientifiques et au développement des nouvelles technologies. Cet organisme a une vocation pédagogique et informative. Il vise à éclairer l’assemblée et à l’aider à prendre des décisions circonstanciées.
L’OPECST est une structure originale, au sein du parlement, commune aux 2 chambres. Il est ainsi composé de 18 députés et 18 sénateurs. L’intérêt réel de cet organisme s’articule au rôle utile d’intermédiaire qu’il joue entre le politique et le monde de la recherche. Le travail de l’OPECST est déjà très productif : plus de 200 rapports ont été publiés. Les sujets sont aussi passionnants que variés : évolution de la micro-nanoélectronique ; risques et dangers pour la santé humaine des substances chimiques ; apports de la science pour le handicap…