Huguette Tiegna, élue secrétaire de l’assemblée nationale
Une reconnaissance de plus pour la députée du Lot.
Huguette Tiegna, députée du Lot, a été élue, mardi 23 juillet 2019, secrétaire de l’assemblée nationale, au premier tour du renouvellement du bureau. Au total, 23 postes électifs ont été renouvelés, dont 13 pourvus par des femmes, dans le cadre d’une élection démocratique interne inédite. En effet, en cette période de renouvellement des responsabilités des députés La République en Marche au sein du parlement, l’ensemble des député(e)s était susceptible de se porter candidat à diverses fonctions, telles que les présidences de commissions/délégations, présidence de groupe, trésorier, questeurs et secrétaires.
« Dans la continuité du travail que j’ai entamé, tant en circonscription qu’à l’assemblée, il me semblait cohérent d’assumer cette responsabilité de relais entre les instances de l’assemblée nationale et les député(e)s. Scientifique, élue d’une circonscription rurale, mon profil peut permettre au bureau d’avoir un regard neuf sur l’institution et d’être représentatif de toute la France. A ce titre, nous menons, depuis deux ans, des travaux législatifs intenses, courageux et concrets pour réformer le pays avec un état d’esprit ambitieux et de relance de l’engagement dans les valeurs de la République et je souhaite, par ce nouveau rôle qu’est le mien, coordonner nos actions parlementaires avec pédagogie et transparence » a souligné Huguette Tiegna.
La parlementaire, après avoir mené le Rapport CAP 2040, déclinant les hypothèses et scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040, a été récemment nommée responsable du projet de loi Energie-Climat, adopté en commission mixte paritaire le jeudi 25 juillet 2019, puis rapporteure des enjeux sanitaires du cannabis, au sein de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques.
« Des chantiers importants restent à mener, tant au niveau national que local. Nous devons nous y impliquer entièrement en gardant nos objectifs de relance des moteurs de l’économie, de réduction des inégalités et d’accélération de la transition écologique. Cette volonté fondatrice d’agir avec humilité et réactivité est à la base de notre engagement et nécessite que l’on se batte afin de garder le cap de l’exemplarité qui doit être le nôtre et que certains doivent encore améliorer » a-t-elle conclu.
Photo HT