background img

Nouvel article

1444 Views

Huguette Tiegna au coeur du dispositif sur l’éradication des logements « passoires » 


La députée du Lot est responsable de texte.

Dans le cadre du projet de loi « Energie Climat », actuellement débattu à l’assemblée nationale, et pour lequel Huguette Tiegna, députée du Lot, est responsable de texte, les parlementaires ont adopté un nouveau dispositif pour mettre fin aux logements dits « passoires thermiques ». Ces logements, classés F et G dans le diagnostic de performance énergétique, sont au nombre de 7 millions en France.  Il se déploie en trois étapes : 

– jusqu’en 2023, l’accent est mis sur l’incitation et l’information, à travers la mise en place de plusieurs mécanismes d’aides qui seront simplifiés pour devenir accessibles et compréhensibles par tous. 

– dès 2022, toute mise en vente de logements dits « passoires » devra être accompagné d’un audit énergétique permettant de chiffrer le coût des travaux de rénovation ainsi que les aides qui pourront être mobilisés. 

– à partir de 2028, tous les propriétaires des bâtiments à usage d’habitation dont la consommation énergétique relève des classes F et G auront l’obligation d’avoir réalisé des travaux de rénovation. 

article

Cependant certaines exceptions sont prévues pour des cas particuliers comme les copropriétés en difficulté ou les bâtiments soumis à des contraintes techniques, architecturales ou patrimoniales spécifiques.  Enfin, les sanctions dues à ce non-respect seront définies dans la loi de programmation de l’énergie, dont le principe et la date (2023) sont prévus par un amendement présenté dans le projet de loi « Energie Climat ». La convention citoyenne pour la transition écologique et climatique sera associée à cette réflexion afin que ces sanctions soient les plus justes et les plus adaptées possibles. 

« Ainsi, les députés de la majorité agissent de manière responsable pour une transition écologique juste et ambitieuse. C’est notre méthode : accompagner, inciter et expliquer avant d’obliger et de sanctionner. C’est comme cela que la France pourra enclencher un phénomène massif de rénovations des logements énergivores et mettre fin à cette injustice écologique et sociale » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Banque Populaire Occitane sélectionne une Lotoise parmi les porteurs de la Flamme Olympique

Céline Benayoun fera partie du relais collectif. Premier Partenaire ...

»

Cahors : Un festival d’événements pour les 80 ans de la Libération

Conférences, expositions, mais aussi soirée festive seront ...

»

Cahors : Soirée White & Gin au Coin des Halles le 30 avril 

3 nectars seront à l’honneur.  Le mardi 30 avril, le Coin des ...

»

Un très joli succès pour les artistes de Saint-Vincent-Rive-d’Olt

« Saint Vincent Rive d’Arts » a trouvé son public. La ...

»

Saint-Céré : Travol’Time au Théâtre de l’Usine le 26 avril 

Comédie musicale version paillettes et bottes de foin.  La ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Chambre d’agriculture du Lot 

La signature a eu lieu ce 16 avril.  Le Crédit Agricole Nord ...

»

Castelnau-Montratier : Nouvel élan pour l’association Actif Castelnaudais-Village à coeur 

L’équipe est motivée. Depuis janvier 2024, une nouvelle ...

»

Voie Verte Cahors – Arcambal : Réunion publique le 26 avril

Elle se déroulera de 18 h 30 à 20 h à l’Espace Culturel et de ...

»

Le Bouyssou : Les élections municipales partielles complémentaires auront lieu le 26 mai 

Mode d’emploi dans l’article.  Conformément aux dispositions ...

Menu Medialot