background img

Nouvel article

1812 Views

Huguette Tiegna au coeur de la loi anti-gaspillage


La députée du Lot s’est investie dans les travaux de ce projet de loi.

Mardi 21 janvier 2020, Huguette Tiegna, et une très large majorité des député(e)s, ont voté en faveur de la loi pour une économie circulaire et contre le gaspillage.

Ce texte inédit doit permettre à la France de pleinement s’engager dans la transition vers une économie aux pratiques plus respectueuses de l’environnement avec plusieurs grandes priorités : une meilleure information du consommateur, la fin progressive du plastique dès 2020 jusqu’en 2040, l’extension du principe pollueur-payeur à de nouveaux secteurs comme le BTP ou les mégots de cigarettes, l‘expérimentation de la mise en place de la consigne pour les bouteilles en plastique par les collectivités, la mise en place d’un indice de réparabilité, l’interdiction de la destruction des invendus non-alimentaires…

« Cette loi constitue un levier puissant et nécessaire pour tous les acteurs de l’économie circulaire. C’est une loi ambitieuse qui va être rapidement mise en œuvre et dont l’impact des mesures se fera rapidement ressentir. Cette avancée permet de modifier tout un socle de pratiques du quotidien au profit de notre planète, de la fin du plastique ou des contenants à usage unique dans les fast-foods avant 2023, à la possibilité de vendre les médicaments à l’unité, à partir de 2022, en passant par l’interdiction de détruire les invendus non-alimentaires ou la création d’un fonds à hauteur de 30 millions d’euros pour développer le réemploi » a indiqué la parlementaire qui s’est largement impliquée dans les travaux de ce projet de loi en étant présidente du groupe d’études « Economie verte et circulaire » à l’assemblée nationale ainsi qu’en rassemblant plus de 300 acteurs de la filière environnementale, notamment lotois, le 30 septembre 2019, lors d’un colloque sur les applications territoriales.

article

Elle a porté plusieurs amendements visant à renforcer certains dispositifs de la loi, notamment sur la responsabilité de la filière BTP et la gestion de ses déchets, la fin progressive de certains plastiques à usage unique, l’interdiction de l’utilisation des emballages à usage unique pour les repas pris sur place dans la restauration rapide et enfin la mise en place d’une feuille de route sur l’amiante et ses déchets. 

« Il était important pour moi de travailler en concertation avec les acteurs de la filière environnementale tant au niveau national que lotois. Le travail collectif effectué avec eux a porté ses fruits, mais ce n’est que le début du chemin vers une transformation radicale de nos modes de productions. Il y a une véritable prise de conscience : les ressources de notre planète sont limitées et nous devons donc agir en conséquence »  a conclu Huguette Tiegna.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot