Nouvel article

811 Views

Huguette Tiegna annonce la création d’une « Convention citoyenne du Lot »


Elle permettra de suivre et contribuer à l’action écologique qu’elle mène au sein de l’assemblée nationale.

Ce lundi 29 juin, Huguette Tiegna, députée du lot, était aux côtés du président de la République afin d’assister à la remise des travaux de la convention citoyenne sur le climat, au palais de l’Elysée. Après un long processus de débat et de formation aux grands enjeux climatiques et environnementaux, les 150 citoyens tirés au sort ont rendu un rapport constitué de 149 propositions qu’ils ont votées la semaine dernière. Cet exercice démocratique inédit a été lancé par le président de la République pour associer plus étroitement les citoyens à des décisions qui les concernent au plus près, dans leur vie quotidienne.

« Il est rassurant de voir que des citoyens tirés au sort, lorsqu’ils sont formés et confrontés aux enjeux climatiques de notre temps en viennent à proposer les mêmes solutions que les grands experts du sujet. Nous devons nous saisir de cette chance unique, nous pouvons désormais nous inspirer de ces propositions pour aller plus loin dans la transition écologique. Parmi les propositions les plus symboliques de la convention, certaines vont dans le sens de ce que la majorité met en place depuis 3 ans, comme sur la rénovation énergétique, l’alimentation ou la mobilité. Cependant, elle nous incite à nous remettre en cause et à aller plus loin encore. C’est le sens des propos qu’a tenus Emmanuel Macron devant la convention et que je partage » a souligné la parlementaire  qui en a profité pour annoncer la création d’une « Convention citoyenne du Lot » pour suivre et contribuer à l’action écologique qu’elle mène au sein de l’assemblée nationale. Elle invite les Lotois et Lotoises qui souhaitent y participer à envoyer un email à l’adresse ci-après : huguette.tiegna@assemblee-nationale.fr

« La transition environnementale est une démarche collective. Les membres de cette Convention citoyenne, dont certains(es) sont issus(es) du Lot, ont mené leur réflexion sur une transformation radicale de nos modes de vie, de production et de consommation, nous devons respecter leurs travaux et les féliciter pour leur investissement et nous ferons aboutir leurs travaux par une réponse législative. L’objectif des prochaines échéances est que les citoyens restent pleinement intégrés dans les prises de décisions qui les impactent. D’ailleurs, le travail que je mène en ce moment dans le cadre du Plan de relance verte, prévu pour le mois de septembre, dont l’enveloppe en faveur de l’écologie est évaluée à 15 milliards d’euros sur deux ans, se fait en concertation avec les acteurs lotois » a-t-elle conclu.

article

Récemment Publié

»

Grand Figeac : Philippe Landrein, candidat à la présidence de la Communauté de communes 

La tête de liste de Figeac Autrement se présente. Ce mercredi 15 ...

»

Rocamadour : Deux spectacles inédits à Côté Rocher

Ils sont à l’affiche les 13, 14, 16, 17, et 18 juillet. Côté ...

»

Chacun de nous est « né quelque part » et parfois… à Cahors !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...

»

Pompiers du Lot : Les formateurs de premiers secours en stage à Luzech

Il a rassemblé 17 soldats du feu. Le service formation des ...

»

Désenclavement ferroviaire du nord-est de l’Occitanie et du Lot : Un combat au quotidien

Jean-Noël Boisseleau est en première ligne. Jean-Noël ...

»

Figeac : Pascal Renaud veut « s’inscrire dans la durée pour bâtir l’avenir »

Le conseiller municipal d’opposition revient sur ses ...

»

L’association Ren’Art lance une série de vidéos afin de valoriser le Lot en musique

Belle initiative. L’association Ren’Art basée à Lalbenque et ...