background img

Nouvel article

1677 Views

Huguette Tiegna annonce la création d’une « Convention citoyenne du Lot »


Elle permettra de suivre et contribuer à l’action écologique qu’elle mène au sein de l’assemblée nationale.

Ce lundi 29 juin, Huguette Tiegna, députée du lot, était aux côtés du président de la République afin d’assister à la remise des travaux de la convention citoyenne sur le climat, au palais de l’Elysée. Après un long processus de débat et de formation aux grands enjeux climatiques et environnementaux, les 150 citoyens tirés au sort ont rendu un rapport constitué de 149 propositions qu’ils ont votées la semaine dernière. Cet exercice démocratique inédit a été lancé par le président de la République pour associer plus étroitement les citoyens à des décisions qui les concernent au plus près, dans leur vie quotidienne.

« Il est rassurant de voir que des citoyens tirés au sort, lorsqu’ils sont formés et confrontés aux enjeux climatiques de notre temps en viennent à proposer les mêmes solutions que les grands experts du sujet. Nous devons nous saisir de cette chance unique, nous pouvons désormais nous inspirer de ces propositions pour aller plus loin dans la transition écologique. Parmi les propositions les plus symboliques de la convention, certaines vont dans le sens de ce que la majorité met en place depuis 3 ans, comme sur la rénovation énergétique, l’alimentation ou la mobilité. Cependant, elle nous incite à nous remettre en cause et à aller plus loin encore. C’est le sens des propos qu’a tenus Emmanuel Macron devant la convention et que je partage » a souligné la parlementaire  qui en a profité pour annoncer la création d’une « Convention citoyenne du Lot » pour suivre et contribuer à l’action écologique qu’elle mène au sein de l’assemblée nationale. Elle invite les Lotois et Lotoises qui souhaitent y participer à envoyer un email à l’adresse ci-après : huguette.tiegna@assemblee-nationale.fr

« La transition environnementale est une démarche collective. Les membres de cette Convention citoyenne, dont certains(es) sont issus(es) du Lot, ont mené leur réflexion sur une transformation radicale de nos modes de vie, de production et de consommation, nous devons respecter leurs travaux et les féliciter pour leur investissement et nous ferons aboutir leurs travaux par une réponse législative. L’objectif des prochaines échéances est que les citoyens restent pleinement intégrés dans les prises de décisions qui les impactent. D’ailleurs, le travail que je mène en ce moment dans le cadre du Plan de relance verte, prévu pour le mois de septembre, dont l’enveloppe en faveur de l’écologie est évaluée à 15 milliards d’euros sur deux ans, se fait en concertation avec les acteurs lotois » a-t-elle conclu.

article

Récemment Publié

»

Cahors : Rixe sur le boulevard, arrestations rue de la Barre… la police sur le pont

Tension ces derniers jours. Ce jeudi 25 février, en début ...

»

Les pompiers du Lot : Remise des « Pompy » à Cahors

200 peluches ont été livrées. « Pompy »  est un petit ...

»

Gignac : Contrôle anti-stupéfiants sur l’A20

Les gendarmes du Lot étaient sur le pont ce vendredi. Ce vendredi ...

»

Sibelle et le défilé des ministres

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 26 février

L’ARS Occitanie fait le point. Un décès supplémentaire est à ...

»

Lalbenque : « Le Fournil de Saint-Géry » ouvre ses portes le 1er mars

La boulangerie-pâtisserie-snacking est située juste à côté ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : La cantine transformée par les petits et Sismikazot

Joli projet coloré. Le 4 février dernier s’est achevé le ...

»

Groupe Cahors : Une lueur d’espoir à l’issue des négociations

L’ensemble des points négociés doit être maintenant ...

»

Capel et Altitude valident leur rapprochement autour d’un projet de développement commun

Ambition partagée pour les deux groupes. Les conseils ...