background img

Nouvel article

1898 Views

Huguette Tiegna annonce la création d’une « Convention citoyenne du Lot »


Elle permettra de suivre et contribuer à l’action écologique qu’elle mène au sein de l’assemblée nationale.

Ce lundi 29 juin, Huguette Tiegna, députée du lot, était aux côtés du président de la République afin d’assister à la remise des travaux de la convention citoyenne sur le climat, au palais de l’Elysée. Après un long processus de débat et de formation aux grands enjeux climatiques et environnementaux, les 150 citoyens tirés au sort ont rendu un rapport constitué de 149 propositions qu’ils ont votées la semaine dernière. Cet exercice démocratique inédit a été lancé par le président de la République pour associer plus étroitement les citoyens à des décisions qui les concernent au plus près, dans leur vie quotidienne.

« Il est rassurant de voir que des citoyens tirés au sort, lorsqu’ils sont formés et confrontés aux enjeux climatiques de notre temps en viennent à proposer les mêmes solutions que les grands experts du sujet. Nous devons nous saisir de cette chance unique, nous pouvons désormais nous inspirer de ces propositions pour aller plus loin dans la transition écologique. Parmi les propositions les plus symboliques de la convention, certaines vont dans le sens de ce que la majorité met en place depuis 3 ans, comme sur la rénovation énergétique, l’alimentation ou la mobilité. Cependant, elle nous incite à nous remettre en cause et à aller plus loin encore. C’est le sens des propos qu’a tenus Emmanuel Macron devant la convention et que je partage » a souligné la parlementaire  qui en a profité pour annoncer la création d’une « Convention citoyenne du Lot » pour suivre et contribuer à l’action écologique qu’elle mène au sein de l’assemblée nationale. Elle invite les Lotois et Lotoises qui souhaitent y participer à envoyer un email à l’adresse ci-après : huguette.tiegna@assemblee-nationale.fr

« La transition environnementale est une démarche collective. Les membres de cette Convention citoyenne, dont certains(es) sont issus(es) du Lot, ont mené leur réflexion sur une transformation radicale de nos modes de vie, de production et de consommation, nous devons respecter leurs travaux et les féliciter pour leur investissement et nous ferons aboutir leurs travaux par une réponse législative. L’objectif des prochaines échéances est que les citoyens restent pleinement intégrés dans les prises de décisions qui les impactent. D’ailleurs, le travail que je mène en ce moment dans le cadre du Plan de relance verte, prévu pour le mois de septembre, dont l’enveloppe en faveur de l’écologie est évaluée à 15 milliards d’euros sur deux ans, se fait en concertation avec les acteurs lotois » a-t-elle conclu.

article

Récemment Publié

»

De Cahors à Soulomès, place aux Rencontres Ré’Percutantes

Riche journée ce 4 décembre.  Les Rencontres Rencontres ...

»

Rémi Branco s’est rendu au siège de Danone France « pour garantir l’avenir des éleveurs laitiers du Lot »

Le vice-président du Département a reçu des garanties quant à ...

»

Les vins de Cahors en fête pour la Saint-Vincent du 21 au 23 janvier 2022

Joli programme à l’horizon.  Inédit pour le cinquantième ...

»

Cahors : Noël rime avec sapins à La Jardinerie du Quercy

Période de fêtes pour l’enseigne située 935, avenue Maryse ...

»

Cahors Football Club : Derniers matchs à domicile avant la trêve ce week-end

Les seniors 1 et 2 sont sur le pont. Ce samedi 4 décembre, à 20 ...

»

Figeac : Noël en lumières

Le lancement officiel a eu lieu le 26 novembre. Habituellement la ...

»

Alvignac : Exercice attentat pour la gendarmerie du Lot

Manoeuvre en conditions réelles.  Le 17 novembre dernier, au camp ...

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...