background img

Nouvel article

854 Views

Huguette Tiegna adresse ses meilleurs vœux pour 2021 aux Lotois


La députée revient sur l’année qui vient de s’achever et évoque l’avenir.

En ce début d’année 2021, Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, adresse ses vœux de santé et d’espérance à tous les Lotois et leurs proches, après une année 2020 marquée par une crise sans précédent.

« Cette crise n’a pas été que sanitaire, elle a également fait émerger une crise économique et sociale. Ce fut une année faite d’efforts, de prévention, de protocoles sanitaires et de restrictions éprouvantes. Néanmoins, ces difficultés ont mis en avant, dès le mois de mars 2020, le civisme et la résilience collective des Français, elles ont mis en exergue des valeurs de solidarité et d’entraide. L’agilité, la réactivité et la rapidité ont été les clefs pour s’adapter à cette crise sanitaire et économique à court terme, mais nous devons penser à long terme pour y survivre. Nous y parviendrons en construisant des stratégies durables, fondées sur une analyse approfondie des leçons tirées. Evidemment, des choix ont été faits dans toutes les strates décisionnelles et opérationnelles de notre société, afin de sortir au plus vite de cette situation. Plus que jamais, il est de mon rôle, de porter vos voix, vos inquiétudes, vos attentes et sollicitations dans le débat parlementaire. Ma mission, depuis 3 ans, en tant que députée, est d’être à l’écoute de tous et toutes, d’agir et de parler au nom de l’intérêt général, et, à la suite des entretiens et travaux que je mène dans le département, de faire progresser la législation, et d’en améliorer son application sur le terrain » a souligné la parlementaire avant de rappeler les nombreuses avancées 2020 : le prolongement du dispositif des Zones de revitalisation rurale, le financement décisif et historique de la ligne POLT et des trains de nuit, l’allongement du congé paternité, le congé pour les aidants, l’augmentation des retraites agricoles, le développement des maisons France services, les aides à la conversion de notre parc automobile, la prime rénovation, le maintien des écoles ruraux, les mesures d’accompagnement des personnes en situations de handicap, la suppression de la taxe d’habitation, la baisse des impôts, les mesures du Ségur de la santé, la mise en place de la justice de proximité à Figeac, le programme « Petites Villes de demain », les premiers lauréats du Plan France relance collectivités dont 22 projets, et du plan France Relance industrie avec deux premiers lauréats : les entreprises WhyLot à Figeac, et G.Pivaudan, à Souillac. 

« En 2021, la santé et la vaccination des Français contre la Covid-19, l’accompagnement des acteurs de territoire dans leurs projets, le soutien à notre jeunesse, la lutte contre la précarité et les inégalités sont fondamentaux. En effet, la sortie de la crise sanitaire dans les meilleures conditions de santé, économiques et sociales possibles doit constituer la pierre angulaire de la France des prochaines années. L’écologie scientifique et la loi issue de la convention citoyenne du Climat, la loi sur le bien-être des animaux de compagnie, la loi sur le statut des sapeurs-pompiers, la loi sur le chien d’assistance judiciaire sont également mes priorités. Dans le cadre du débat sur la laïcité et la citoyenneté, je rencontrerai aussi notre jeunesse pour parler de diversité, de vivre ensemble et de l’écologie. Nous commémorerons également les trente ans de la disparition de Gaston Monnerville. Je remercie nos soignants, nos forces de l’ordre et de sécurité civile, les bénévoles, les lotois, toutes celles et ceux qui nous ont permis d’affronter ensemble et de tenir face à cette crise sanitaire, je rends hommage à celles et ceux qui nous ont quittés. J’ai une pensée sincère pour tous les acteurs du territoire, de l’agriculture lotoise, de l’artisanat, la culture, les acteurs du festival, le tourisme, restaurateurs, les voyagistes, le commerce de proximité, le BTP et de l’industrie du Lot… Je pense particulièrement au secteur aéronautique, que la crise touche violemment. Je leur adresse tout mon soutien et les assure de mon investissement sans faille à leurs côtés. Churchill s’exprimait en ces termes « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ». Ne lâchons rien, jamais. Mes meilleurs vœux pour 2021 » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Gilles Gard repart sur l’eRallye de Monte-Carlo soutenu par FDEL-Territoire d’Énergie Lot et Enedis

Dernière recharge ce 18 octobre.  Du 20 au 24 octobre se tiendra la ...

»

RD 32 et RD 14 : Les principaux travaux sur les routes départementales

Perturbations annoncées sur les deux axes.  Les principaux ...

»

Elections à la CCI du Lot :  La liste menée par Jean Hugon veut « faire entendre la voix de ceux et celles qui sont sur le terrain »

Le scrutin se déroule du 27 octobre au 9 novembre 2021. L’équipe ...

»

Rugby Quercy Lot : Victoire pour les cadets A et défaite « à l’ancienne » pour les juniors

Les deux équipes étaient en déplacement à Castelsarrasin. Ce ...

»

Lot – Coronavirus : Trois centres de vaccination changent d’adresse

Cahors, Gramat, et Saint-Céré sont concernés.  Trois centres de ...

»

Cahors : Retour du service midi et soir au Coin des Halles

On va de nouveau se régaler à partir de ce 19 octobre.  Les ...

»

Stéphane Plaza sous le charme du Gouffre de Padirac

Il a visité le site exceptionnel ce dimanche. Ce 17 octobre, le ...

»

Renforcer les pouvoirs du parlement : Une proposition de loi de Jean-Claude Requier adoptée à l’unanimité au sénat

Pour être adopté définitivement le texte doit maintenant être ...

»

Cahors : L’extension du jardin collectif de la cité Jean Racine inaugurée

L’association Juin Jardins est à la manoeuvre.  Samedi 16 ...