background img

Nouvel article

1579 Views

Huguette Tiegna a rendu son rapport sur « les enjeux sanitaires du cannabis »


La députée du Lot est au centre du dossier.

Huguette Tiegna, députée du Lot, vice-présidente de l’Office parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), a rendu une note scientifique concernant les enjeux sanitaires du cannabis. Les membres de l’OPECST, dont le président Gérard Longuet et le premier vice-président Cédric Villani, l’ont examinée et adoptée. 

A la suite de plusieurs mois d’auditions, au sein de l’assemblée nationale et dans le Lot, la parlementaire a analysé, d’une part, l’intérêt que peut représenter l’utilisation du cannabis en médecine (sous forme médicamenteuse), d’autre part, les effets négatifs sur la santé suscités par une consommation dite « récréative » de la plante. Le statut du cannabis a récemment évolué dans de nombreux pays, dont la France. Ainsi, dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), les députés ont voté à l’unanimité et autorisé son usage à des fins médicales, à titre expérimental, à partir de 2020 et ce pour une durée de deux ans. 

« Il est nécessaire de porter des éclaircissements sur les connaissances scientifiques actuelles en matière d’usage de cannabis. Il existe aujourd’hui un niveau de preuve suffisant pour légitimer l’utilisation de cannabis ou de dérivés du cannabis en médecine, pour traiter certains symptômes, réfractaires aux thérapies existantes. Je pense aux douleurs chroniques, la spasticité dans la sclérose en plaques, certaines épilepsies rares et des symptômes associés à la chimiothérapie » a précisé l’élue lotoise. 

C’est dans ce contexte que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) va mettre en place l’expérimentation de « cannabis médical ». Néanmoins, et c’est tout l’enjeu d’une expérimentation, des efforts de recherche supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine des effets bénéfiques de l’utilisation de la plante.  «

article

Je tiens à rappeler que le gouvernement reste clairement opposé à la légalisation du cannabis, dont les risques pour la santé humaine notamment sur le fonctionnement cérébral sont avérés. Cette note scientifique revient notamment sur les dangers de la consommation « récréative » du cannabis, ses risques cognitifs et psychiatriques associés à sa consommation, auxquels est particulièrement sujet le cerveau en développement. En ce qui me concerne, en tant que Docteure en sciences, j’ai jugé nécessaire de mener un travail de fond sur ce sujet sensible, afin d’aider à préciser l’utilisation de certaines molécules issues du cannabis dans la fabrication de médicaments » a souligné Huguette Tiegna.

> La note scientifique n°21 est accessible ici

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot