background img

Nouvel article

2449 Views

Huguette Tiegna à l’initiative d’un évènement départemental sur la dépendance


La réunion-débat aura lieu le 12 novembre à Bio.

Huguette Tiegna, députée du Lot, donne rendez-vous aux Lotoises et Lotois dans le cadre d’une réunion-débat concernant la dépendance du grand âge, le lundi 12 novembre, à la salle des fêtes de la commune de Bio afin de bâtir un socle de propositions qui sera transmis à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.  Ce rassemblement est organisé dans le cadre de la consultation citoyenne sur la dépendance du grand âge, lancée le 1er octobre par la ministre, et dont les conclusions contribueront à l’élaboration de la réforme sur le grand âge et l’autonomie, prévue pour le premier semestre 2019.

« La France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. D’après le précédent schéma gérontologique du Lot, nous sommes le deuxième département le plus âgé de France avec 175 000 habitants dont 23 000 personnes âgées de plus de 75 ans. Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population pour notre département et, plus largement, notre société.  Nous devons envisager le vieillissement dans toutes ses dimensions et dans toute son ampleur. Les pistes d’actions sont nombreuses, à la hauteur des attentes des personnes âgées elles-mêmes, de leur entourage et des professionnels du secteur : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et enfin formation des professionnels du secteur. C’est en ce sens que le gouvernement a engagé, dès septembre 2017, une réponse déterminée au travers des réformes en matière de télémédecine, l’expérimentation des innovations organisationnelles du secteur médico-social et des mesures en matière de reste à charge zéro » explique la parlementaire. 

Le débat de la soirée s’organisera autour de trois axes forts : tout d’abord, La prévention et le parcours de santé des personnes âgées ; dans un deuxième temps sera abordée la problématique du maintien à domicile, de l’adaptation des lieux de vie et du soutien des aidants ; enfin, un temps d’échange est prévu autour de la formation, la qualité des soins et l’accompagnement en établissement. 

article

« J’invite chacune et chacun à venir participer le lundi 12 novembre, à 18 h, à Bio, à cet évènement départemental concernant la dépendance du grand âge. Ce sera l’occasion de s’exprimer sur la prise en charge actuelle et sur les pistes d’amélioration pour le futur ; ceci dans l’objectif poursuivi que les idées fortes, mises en place à partir de ce débat, nous permettent d’imaginer un modèle de prise en charge du grand âge et de la perte d’autonomie de demain qui soit représentatif de nos attentes et permette au pays d’être au rendez-vous des défis que nous avons à relever » précise Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

Menu Medialot