background img

Nouvel article

1226 Views

Huguette Tiegna à l’initiative d’un évènement départemental sur la dépendance


La réunion-débat aura lieu le 12 novembre à Bio.

Huguette Tiegna, députée du Lot, donne rendez-vous aux Lotoises et Lotois dans le cadre d’une réunion-débat concernant la dépendance du grand âge, le lundi 12 novembre, à la salle des fêtes de la commune de Bio afin de bâtir un socle de propositions qui sera transmis à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé.  Ce rassemblement est organisé dans le cadre de la consultation citoyenne sur la dépendance du grand âge, lancée le 1er octobre par la ministre, et dont les conclusions contribueront à l’élaboration de la réforme sur le grand âge et l’autonomie, prévue pour le premier semestre 2019.

« La France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. D’après le précédent schéma gérontologique du Lot, nous sommes le deuxième département le plus âgé de France avec 175 000 habitants dont 23 000 personnes âgées de plus de 75 ans. Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population pour notre département et, plus largement, notre société.  Nous devons envisager le vieillissement dans toutes ses dimensions et dans toute son ampleur. Les pistes d’actions sont nombreuses, à la hauteur des attentes des personnes âgées elles-mêmes, de leur entourage et des professionnels du secteur : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et enfin formation des professionnels du secteur. C’est en ce sens que le gouvernement a engagé, dès septembre 2017, une réponse déterminée au travers des réformes en matière de télémédecine, l’expérimentation des innovations organisationnelles du secteur médico-social et des mesures en matière de reste à charge zéro » explique la parlementaire. 

Le débat de la soirée s’organisera autour de trois axes forts : tout d’abord, La prévention et le parcours de santé des personnes âgées ; dans un deuxième temps sera abordée la problématique du maintien à domicile, de l’adaptation des lieux de vie et du soutien des aidants ; enfin, un temps d’échange est prévu autour de la formation, la qualité des soins et l’accompagnement en établissement. 

article

« J’invite chacune et chacun à venir participer le lundi 12 novembre, à 18 h, à Bio, à cet évènement départemental concernant la dépendance du grand âge. Ce sera l’occasion de s’exprimer sur la prise en charge actuelle et sur les pistes d’amélioration pour le futur ; ceci dans l’objectif poursuivi que les idées fortes, mises en place à partir de ce débat, nous permettent d’imaginer un modèle de prise en charge du grand âge et de la perte d’autonomie de demain qui soit représentatif de nos attentes et permette au pays d’être au rendez-vous des défis que nous avons à relever » précise Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

L’ancien château de Léo Ferré partira aux enchères

Il est situé sur les hauteurs de Saint-Clair, près de ...

»

Rocamadour : « Sexe, arnaque et tartiflette » à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche du 2 au 4 octobre. « Sexe, arnaque ...

»

Réduction des déchets : Une volonté commune du Département du Lot et du SYDED

Les actions vont s’amplifier. A l’occasion de ...

»

L’AS Cahors Golf en finale régionale du challenge Max Espiaut

Belle performance. L’Association Sportive Cahors Golf a ...

»

Reprise pour Figeac Handball

Tour d’horizon des catégories. Apres 6 mois d’interruption, ...

»

Cahors Juin Jardins 2020, c’est ce week-end !

Riche programme au menu. L’oeuvre de Stéphanie Bologna, In Vivo, ...

»

Grand Figeac : La nouvelle saison culturelle de l’Astrolabe se dévoile

Elle démarre le samedi 10 octobre à Capdenac-le-Haut. « Le ...

»

Ecole de rugby du canton de Puy-l’Evêque : Un jeu de maillots pour les enfants

Les petits ont reçu leurs tenues de la main des partenaires. Ce ...

»

Cahors : Alain Merlo décoré de la croix d’Officier de la Légion d’Honneur

Le lieutenant-colonel des pompiers du Lot était entouré des siens ...