background img

Nouvel article

1750 Views

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »


Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la dégradation du climat scolaire ».

Les organisations syndicales, FSU, SGEN CFDT, UNSA Education et la fédération des représentants des parents d’élèves de la FCPE communiquent : « Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire et géographie était assassiné pour avoir exercé sa mission d’enseignant. Le rôle des réseaux dits « sociaux » a été essentiel. Par leur puissance de propagation des messages qui y sont déposés, ces réseaux qui échappent à toute régulation diffusent des informations non vérifiées qui sont ensuite reprises, modifiées, amplifiées conduisant à des actes dramatiques. Les réactions de l’institution comme de toute la communauté éducative ont été unanimes pour, non seulement condamner cet assassinat mais aussi apporter tout leur soutien au monde enseignant. En dépit d’une politique de fermeté annoncée par le ministère, les personnels de l’éducation nationale subissent encore des attaques dans l’exercice de leurs fonctions. En ce jour anniversaire, la communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale. Contrairement à ce que certains peuvent penser, les écoles, collèges et lycées du Lot n’échappent pas à la dégradation du climat scolaire. Depuis la rentrée, la multiplication des faits de natures diverses à l’encontre des personnels de la communauté éducative mais aussi entre les élèves atteint des niveaux jamais connus. Si le bien être des élèves doit rester la préoccupation majeure des membres de la communauté éducative, il ne doit pas faire oublier que l’école, le collège et le lycée sont des lieux de vie en collectivité où les enseignants, AESH, CPE, infirmiers, AED, chefs d’établissement doivent aussi pouvoir exercer leurs missions dans un climat de confiance et de sérénité où les parents d’élèves doivent trouver leur place. Pour nous, représentants des personnels, représentants des parents d’élèves du Lot toute atteinte de quelque nature que ce soit, à l’encontre d’un des personnels exerçant dans une école, un collège ou un lycée doit être fermement condamnée et réprimée. Quand des menaces explicites sont proférées à l’encontre de personnels de la communauté éducative il ne doit pas y avoir d’hésitation ni de tergiversation : le soutien de l’institution doit être direct, immédiat et sans réserve. »

Récemment Publié

»

Sibelle, la colère des paysans, la retraite de mon maraîcher préféré et le come-back d’Huguette Tiegna

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

Menu Medialot