Nouvel article

1827 Views

Handicap à l’école : Le Sgen-CFDT 46 dénonce


Le syndicat tire le signal d’alarme.

« On manque de moyens et de formation pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, il n’y a pas eu de bilan même intermédiaire nationalement ni localement pour « descendre du vélo et se regarder pédaler ». Le Lot accueille le plus grand nombre d’élèves en situation de handicap par rapport à son poids dans l’académie… Il y a une augmentation de demandes de 30 % par an. Il existe un collectif des précaires de l’Education Nationale du Lot dans lequel nous sommes le seul syndicat actif » explique en préambule Vincent Gomez, professeur des écoles et secrétaire départemental du Sgen-CFDT 46, aux côtés de Pauline Lair, personnel AESH et responsable départementale du dossier « précarité », avant de dénoncer « les promesses non tenues du gouvernement » et « la précarité » du métier d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) et d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : « Le handicap comme priorité nationale… Stop au slogan, passons aux actes ! Les moyens supplémentaires annoncés à la rentrée 2017 sont ceux prévus sous l’ancienne mandature. Les prochains recrutements sont un tour de passe-passe avec la réduction des contrats aidés par des contrats publics mais à 20 h… le chantier de professionnalisation annoncé pour octobre 2017 est un mensonge au moins jusqu’en 2019, loi de finances oblige… Pendant ce temps là, les personnels s’impatientent et réfléchissent à quitter un métier qu’ils aiment… mais qui ne leur permet pas de vivre décemment avec des temps partiels imposés, le salaire est de moins de 700 euros par mois pour 90% d’entre eux, l’absence de formations… Il y a actuellement 96 élèves reconnus par la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui n’ont pas de personnels pour les accompagner. » Et de cibler des axes pour sortir de cette situation : « Nous avons écrit à l’association des maires du Lot et aux parlementaires afin qu’ils s’emparent du dossier. Nous incitons les maires à proposer aux AVS et AESH le ticket de cantine au tarif le plus bas ; nous demandons aux députés-sénateurs d’obtenir un budget pour la formation des AVS-AESH. Les communes pourraient apporter un complément de salaire avec les temps périscolaires via « le soutien financier pour l’accessibilité des activités périscolaires » dans le cadre du fonds Public et Territoires pour les AVS-AESH volontaires. Le Lot pourrait bénéficier d’une expérimentation spécifique avec un double gain : une meilleure école inclusive et des personnels pérennes qui puissent vivre dignement ! » A suivre…

article

> Il y a aujourd’hui 1052 élèves en situation de handicap dans le Lot (623 dans le 1er degré et 429 dans le second degré) pour 310 personnels AVS et AESH dans le département.

> Lien des 2 lettres ouvertes : https://midipyrenees.sgen-cfdt.fr/actu/lettre-ouverte-elus-lot-situation-personnels-aesh/

> Une journée de formation sur l’école inclusive organisée par le Sgen-CFDT 46 aura lieu le 11 mai à Labastide-Murat.

300x38

Récemment Publié

»

Incendies en série à Pinsac

Les faits se sont déroulés le 19 août. Les pompiers du Lot sont ...

»

Chasse au trésor autour du patrimoine souillagais

Elle aura lieu le 23 août. Dans le cadre de la démarche « Quel ...

»

Cahors : Le show Trial, c’est ce week-end !

L’ambiance annoncée des 25 et 26 août est à retrouver en vidéo ...

»

La gendarmerie du Lot recrute

Une campagne de recrutement de gendarmes adjoints volontaires est ...

»

Saint-Céré : Feu vert pour l’eau du robinet

Les consommateurs peuvent dès à présent utiliser l’eau pour tous ...

»

Lalbenque : Le Lac’oustique Festival est de retour !

La 2ème édition se déroulera au lac de Marcenac le dimanche 26 ...

»

Cahors : La Maison Godard bien dans ses nouveaux murs

La boutique est située 125, rue Foch. La Maison Godard a ouvert une ...

»

Encore plus de spectacle pour la traversée de Sainte-Alauzie !

Le public a répondu présent. Sainte-Alauzie, petit joyau du ...

»

Festival de Saint-Céré : 13 000 spectateurs au rendez-vous et maintenant place à la saison d’hiver

La présentation de la programmation aura lieu le 20 ...

Menu Medialot