Handball – de 15 ans féminines : Les Cadurciennes renversent le leader
Dans le cadre du championnat régional honneur, les jeunes du Stade Cadurcien recevaient leurs homologues de Toulouse le 23 janvier.
Battues sèchement 22 à 7 lors du match aller, on ne donnait pas cher de leurs chances face à une équipe toulousaine invaincue cette saison. Dès le premier tiers temps, les deux collectifs montraient les plus grandes difficultés à mettre suffisamment de mouvement et de liant sur leurs attaques pour déborder ou transpercer le rideau adverse. Dans cette confrontation étriquée, Toulouse s’en sortait mieux, avec notamment de belles combinaisons avec le pivot. Les Haute-Garonnaises remportaient le premier tiers temps 1-4.
Le deuxième acte se déroulait sur des bases identiques. La résistance des Cadurciennes s’avérait payante, les Toulousaines se cassaient les dents sur leur solide défense et étaient régulièrement mises en échec par la gardienne. Les initiatives offensives des Lotoises restaient timides et approximatives. A la sirène, aucune des deux équipes n’avait l’avantage (2-2). Le gain de ce tiers temps se jouait alors au but en or. Les Cadurciennes mettaient en échec l’attaque des Toulousaines et exploitaient parfaitement une balle de contre pour l’emporter. C’était le déclic. Pour la dernière période, les protégées de Katia Gaubert se libéraient enfin, mettaient plus d’engagement dans leurs attaques, se montraient plus pressantes en défense et profitaient ainsi de balles de contre-attaque. Le gain du troisième tiers temps était acquis à la sirène (7-4).
Restait aux Toulousaines un jet de 7 mètres à négocier avec comme enjeu le match nul sur l’ensemble de la rencontre. Laurynda Manoela-Revina réussissait un énième exploit, en détournant le tir et préservait ainsi la victoire (11-10). Ses co-équipières se précipitaient pour l’embrasser, la fêter pour son impressionnante prestation durant tout le match. Ensemble, elles pouvaient exulter, elles venaient de créer la sensation en renversant le leader invaincu jusqu’alors.