background img

Nouvel article

763 Views

Guerre en Ukraine : Un grand débat à Figeac sur les perspectives alimentaires 


Il est programmé le 4 avril 2022, salle Balène,  à 19 h 30.

Un grand débat à propos de la gestion agricole et agroalimentaire dans le contexte de guerre en Ukraine est organisé à Figeac par l’équipe de campagne de la Majorité présidentielle du Lot ce lundi 4 avril 2022, salle Balène,  à 19 h 30, en présence de la députée du Tarn, Marie Christine Verdier-Jouclas, de Jean Launay, ancien député du Lot, d’Huguette Tiegna, députée du Lot, de Dominique Olivier, consultant pour les organisations agricoles en France, de Pierre Lafragette, président des Fermes de Figeac, et des représentants syndicaux du monde agricole du département.

Après le temps d’échange autour de l’égalité femme/homme, organisé à Cahors le 7 mars dernier, puis le débat sur les Transports et les déplacements en zones rurales, organisé le 22 mars à Figeac, le comité de campagne de la Majorité présidentielle du Lot invite le plus grand nombre à débattre sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation en période de crise. Le contexte de la guerre en Ukraine a accentué les inquiétudes potentielles de pénuries alimentaires et la flambée des prix. Ainsi, l’enjeu d’une souveraineté alimentaire renforcée concerne autant les producteurs que les consommateurs.

« Des mesures spécifiques pour le secteur agricole et agroalimentaire ont déjà été annoncées. Mais nous savons aujourd’hui que nous allons entrer dans une crise alimentaire sans précédent. Cette réunion-débat doit nous permettre, en tant que citoyens, consommateurs, producteurs du Lot, acteurs professionnels de différents secteurs, d’exprimer nos points de vue et nos perspectives partagées, dans cette période bousculée par un conflit sur le sol ukrainien dont les répercussions nous impactent déjà » a déclaré Capucine Fiacre, correspondante de campagne d’Emmanuel Macron. 

> Marie Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn est co-rapporteur, aux côtés de Stéphane Travert, ancien ministre de l’agriculture et de l’alimentation, du rapport de mission d’information relative aux chambres d’agriculture et à leur financement. Elle est également co-présidente du Groupe d’Etude « vigne, vin et œnologie » à l’Assemblée Nationale.

> Jean Launay, est actuellement Président du comité national de l’eau chargé du suivi du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot