Guerre en Ukraine : Un grand débat à Figeac sur les perspectives alimentaires
Il est programmé le 4 avril 2022, salle Balène, à 19 h 30.
Un grand débat à propos de la gestion agricole et agroalimentaire dans le contexte de guerre en Ukraine est organisé à Figeac par l’équipe de campagne de la Majorité présidentielle du Lot ce lundi 4 avril 2022, salle Balène, à 19 h 30, en présence de la députée du Tarn, Marie Christine Verdier-Jouclas, de Jean Launay, ancien député du Lot, d’Huguette Tiegna, députée du Lot, de Dominique Olivier, consultant pour les organisations agricoles en France, de Pierre Lafragette, président des Fermes de Figeac, et des représentants syndicaux du monde agricole du département.
Après le temps d’échange autour de l’égalité femme/homme, organisé à Cahors le 7 mars dernier, puis le débat sur les Transports et les déplacements en zones rurales, organisé le 22 mars à Figeac, le comité de campagne de la Majorité présidentielle du Lot invite le plus grand nombre à débattre sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation en période de crise. Le contexte de la guerre en Ukraine a accentué les inquiétudes potentielles de pénuries alimentaires et la flambée des prix. Ainsi, l’enjeu d’une souveraineté alimentaire renforcée concerne autant les producteurs que les consommateurs.
« Des mesures spécifiques pour le secteur agricole et agroalimentaire ont déjà été annoncées. Mais nous savons aujourd’hui que nous allons entrer dans une crise alimentaire sans précédent. Cette réunion-débat doit nous permettre, en tant que citoyens, consommateurs, producteurs du Lot, acteurs professionnels de différents secteurs, d’exprimer nos points de vue et nos perspectives partagées, dans cette période bousculée par un conflit sur le sol ukrainien dont les répercussions nous impactent déjà » a déclaré Capucine Fiacre, correspondante de campagne d’Emmanuel Macron.
> Marie Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn est co-rapporteur, aux côtés de Stéphane Travert, ancien ministre de l’agriculture et de l’alimentation, du rapport de mission d’information relative aux chambres d’agriculture et à leur financement. Elle est également co-présidente du Groupe d’Etude « vigne, vin et œnologie » à l’Assemblée Nationale.
> Jean Launay, est actuellement Président du comité national de l’eau chargé du suivi du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique.
Photo DR