Guerre en Ukraine : L’élan de générosité des Cadurciens
Il est toujours possible de donner.
Depuis jeudi 3 mars, la Ville de Cahors a symboliquement illuminé le pont Valentré aux couleurs de l’Ukraine et s’est mobilisée pour faire face à l’urgence humanitaire, en faveur du peuple ukrainien. En lien avec la Protection civile et l’Association des Maires de France 46, une collecte de matériels de première nécessité a été mise en place (logistique, hygiène, secours). La mobilisation des Cadurciens ne s’est pas fait attendre, dès 10 h jeudi matin les dons commençaient à arriver. Les allers et venues de personnes venant déposer du matériel n’ont cessé tout au long des journées de jeudi et vendredi, preuve en est de la générosité et de la solidarité des Cadurciens. La salle des Pompiers située à l’arrière de l’Hôtel de Ville et à laquelle on accède par la rue Joffre a été mise à disposition pour recueillir les dons et des agents de la collectivité se relaient pour assurer les permanences. La Protection civile assurera le tri et l’acheminement de cette collecte au bénéfice des populations ukrainiennes. La salle reste ouverte de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h du lundi au vendredi.
Attention, seuls les dons listés ci-dessous pourront être acceptés :
Logistique : Lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique
(projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
Hygiène : gels & savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches & lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
Secours: gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).
Il est également possible de faire un don par SMS au 92 3 92 ou sur le site www.don.protection-civile.org
Crédit photo : Photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors – C. Gonzalez