Groupe Capel : « Pour la troisième année consécutive, un bon résultat conforme aux objectifs »
Retour sur l’AG de ce 29 juin 2023.
L’assemblée générale du Groupe coopératif Capel s’est déroulée jeudi 29 juin 2023, à Gramat, rassemblant ses agriculteurs adhérents et ses partenaires. L’exercice 2022, économiquement solide, laisse place aux 50 ans de Capel et a sa la volonté de synergies pour conforter l’avenir du Groupe.
Le résultat du Groupe coopératif Capel est conforme aux objectifs, et ce pour la troisième année consécutive. Capel affiche un bon résultat net de 2,7 millions d’euros, ce qui fait de 2022 un exercice économiquement solide. Pourtant, l’année s’est déroulée dans un contexte particulièrement éprouvant et exigeant pour le Groupe et ses agriculteurs adhérents, avec notamment :
– Une inflation historique sur l’énergie ainsi qu’une augmentation conséquente des salaires (hausse du Smic)
– La guerre en Ukraine, qui a complètement déréglé le cours des matières premières
– Une sécheresse mémorable, qui a fait de la collecte 2022 un triste record
– Sans compter l’influenza aviaire, qui a durablement bloqué l’approvisionnement en canetons
Dans ce contexte délicat, auquel s’ajoute un tassement global de la production sur le territoire, Capel – par la voix de son Conseil d’administration – a continué à œuvrer pour une gestion prudente et parcimonieuse, relayée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Parmi ses grands axes d’actions :
– La poursuite de son implication sur ses activités leader, à savoir les métiers de la production animale (palmipèdes, ovins, bovins) et de la distribution de proximité (agrofournitures, agroéquipement, jardinerie)
– Parallèlement, la finalisation de ce processus de recentrage, avec la vente des actifs de la société Sodiac, spécialisée dans les matériaux de construction (Tout Faire Matériaux)
– Un pilotage au plus juste des charges
– Enfin, le renforcement de sa stratégie « adhérent » dans la poursuite du travail mené par le groupe de réflexion composé de jeunes agriculteurs et salariés, le Conseil d’administration souhaite instaurer des services différenciés pour valoriser l’adhésion et la fidélité à la coopérative, vecteurs de performance collective.
> Cinquante ans… Et demain ?
Fort de plus de 3 000 agriculteurs adhérents et plus de 700 salariés sur trois départements (Lot, Corrèze et nord du Tarn-et-Garonne), le Groupe Capel est fier de célébrer cette année ses cinquante ans d’existence. Le Groupe demeure un outil très fort de valorisation de la production – et donc du revenu – des agriculteurs et de vitalité du territoire.
Les résultats enregistrés ces dernières années permettent de maintenir cette ambition. Le Groupe Capel souhaite consolider son modèle coopératif à travers des partenariats et des synergies qui permettront d’accompagner les filières et les agriculteurs dans l’indispensable transformation qui s’ouvre à eux.
> En préambule de l’AG, Christophe Canal a rappelé l’histoire et les valeurs de la coopérative, qui célèbre ses cinquante ans. Il a ainsi rendu un hommage ému à Eloi Brel, président fondateur de la coop’ aux côtés d’agriculteurs lotois.
> Influenza aviaire : Christophe Canal et Pierre-Olivier Prévot ont annoncé la mise en place d’une ferme de ponte en Aveyron en partenariat avec Sud Ouest Accouvage
Photo Christophe Canal, le président, et le directeur général, Pierre-Olivier Prévot.