background img

Nouvel article

2373 Views

Groupe Cahors : Carole Delga, Serge Rigal et Jean-Marc Vayssouze demandent à la direction et à l’Etat de se manifester et d’engager des actes concrets


Les élus sont aux côtés des salariés du groupe. La grève se poursuit à MAEC, CRDE, et Transfix avec un nouvel épisode…

Alors que les salariés de plusieurs entreprises du Groupe Cahors dont la MAEC, ont entamé une grève illimitée suite au refus de la direction de signer le protocole d’accord négocié fin février et après un nouvel échec des discussions ce jour, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot et Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, particulièrement mobilisés sur le sujet tiennent aujourd’hui à réaffirmer leur position : « Nous apportons notre soutien plein et entier aux salariés du groupe. La situation actuelle ne peut plus durer ! Le dialogue social continue de s’enliser. Il n’est pas acceptable d’assister à un tel mépris de la direction envers ses salariés. Nous en appelons au respect de ces hommes et de ces femmes qui constituent la richesse de cette entreprise de par leur travail et leurs compétences. C’est grâce à eux que cette entreprise vit et irrigue tout le territoire. Le protocole négocié avec les syndicats fin février demande notamment la mise en œuvre d’une véritable stratégie industrielle et l’arrêt du démantèlement de l’entreprise. Des engagements ont été pris lors de ces négociations, ils doivent être tenus dans les plus brefs délais. La priorité doit être l’avenir industriel du groupe et l’emploi. Nous continuerons à nous engager dans ce combat aux côtés des salariés. »

Carole Delga a invité le PDG, M. Libert, en décembre par courrier à s’expliquer sur cette situation lui rappelant ses obligations envers ses salariés mais aussi envers l’outil industriel qu’est le Groupe Cahors.

Avant d’ajouter : « Je n’ai à ce jour eu aucune réponse et ce dirigeant ne semble pas vouloir travailler avec les pouvoirs publics. Si M. Libert a un projet industriel, je l’invite à signer ces protocoles d’accords de toute urgence pour permettre à chaque salarié de s’y inscrire. Les marchés sont là et sur un secteur clé, celui de l’énergie. Dès que les protocoles seront signés, je m’engage à le recevoir pour envisager avec lui les différentes pistes d’accompagnements possibles, dans le respect de nos règles en matière de contreparties sociales et environnementales.  Le gouvernement doit aussi intervenir très rapidement. Plusieurs de mes courriers et alertes sont restés sans réponse. Les Ministres Le Maire et Borne et leurs services doivent se mobiliser. Dans une telle situation, le silence dont fait preuve l’Etat n’est pas acceptable. »

> Nouvel épisode ce 18 mars à la MAEC. Alors que la grève est toujours en cours sur le site (et également à CRDE et à Transfix), une rencontre a eu lieu entre les élus de l’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC) et Grégoire Libert, le PDG, pendant quelques… minutes. « Nous lui avons demandé s’il avait bien reçu le protocole MAEC. Il ne voulait pas en parler et s’est braqué. Nous avons quitté la réunion. On continue. La balle est dans son camp » a expliqué un des élus.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 8 décembre avec l’activation du plan blanc

Le point sur les taux d’incidence par territoire.  Dans le Lot, ...

»

Les Pechs du Vers : Récital de Noël ce 12 décembre à Saint-Cernin

Il aura lieu à 16 h en l’église (chauffée) où Sonia Sempéré ...

»

Cahors : Jeudi tradition Aveyron « Au P’tit Bouchon » 

L’aligot est à l’ardoise.  Alors que le mardi fait la part ...

»

Le Collectif Patients Abandonnés 46 tire le signal d’alarme… médical 

Ils ont décidé de se battre contre la désertification ...

»

Marché de Noël à Cremps ce 11 décembre

Il se déroulera de 13 h à 18 h.  A l’initiative de ...

»

Saint-Céré : « La Dignité des Gouttelettes » au Théâtre de l’Usine 

Représentation pour les petits le 15 décembre.  La compagnie ...

»

Flaujac-Poujols : Accident de poids lourd sur l’A20

Le conducteur a été évacué vers l’hôpital.  Ce 8 décembre, ...

»

La Région Occitanie organise une nouvelle distribution de paniers solidaires pour les étudiants lotois

Elle s’est déroulée ce 7 décembre dans les locaux du Secours ...

»

Le festival le Lot en Meule Bleue revient en septembre 2022 avec Grand Corps Malade en ouverture

On va de nouveau se régaler les 8, 9 et 10 septembre prochains. Ce 7 ...