background img

Nouvel article

1858 Views

Groupe Cahors : Carole Delga, Serge Rigal et Jean-Marc Vayssouze demandent à la direction et à l’Etat de se manifester et d’engager des actes concrets


Les élus sont aux côtés des salariés du groupe. La grève se poursuit à MAEC, CRDE, et Transfix avec un nouvel épisode…

Alors que les salariés de plusieurs entreprises du Groupe Cahors dont la MAEC, ont entamé une grève illimitée suite au refus de la direction de signer le protocole d’accord négocié fin février et après un nouvel échec des discussions ce jour, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot et Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, particulièrement mobilisés sur le sujet tiennent aujourd’hui à réaffirmer leur position : « Nous apportons notre soutien plein et entier aux salariés du groupe. La situation actuelle ne peut plus durer ! Le dialogue social continue de s’enliser. Il n’est pas acceptable d’assister à un tel mépris de la direction envers ses salariés. Nous en appelons au respect de ces hommes et de ces femmes qui constituent la richesse de cette entreprise de par leur travail et leurs compétences. C’est grâce à eux que cette entreprise vit et irrigue tout le territoire. Le protocole négocié avec les syndicats fin février demande notamment la mise en œuvre d’une véritable stratégie industrielle et l’arrêt du démantèlement de l’entreprise. Des engagements ont été pris lors de ces négociations, ils doivent être tenus dans les plus brefs délais. La priorité doit être l’avenir industriel du groupe et l’emploi. Nous continuerons à nous engager dans ce combat aux côtés des salariés. »

Carole Delga a invité le PDG, M. Libert, en décembre par courrier à s’expliquer sur cette situation lui rappelant ses obligations envers ses salariés mais aussi envers l’outil industriel qu’est le Groupe Cahors.

Avant d’ajouter : « Je n’ai à ce jour eu aucune réponse et ce dirigeant ne semble pas vouloir travailler avec les pouvoirs publics. Si M. Libert a un projet industriel, je l’invite à signer ces protocoles d’accords de toute urgence pour permettre à chaque salarié de s’y inscrire. Les marchés sont là et sur un secteur clé, celui de l’énergie. Dès que les protocoles seront signés, je m’engage à le recevoir pour envisager avec lui les différentes pistes d’accompagnements possibles, dans le respect de nos règles en matière de contreparties sociales et environnementales.  Le gouvernement doit aussi intervenir très rapidement. Plusieurs de mes courriers et alertes sont restés sans réponse. Les Ministres Le Maire et Borne et leurs services doivent se mobiliser. Dans une telle situation, le silence dont fait preuve l’Etat n’est pas acceptable. »

> Nouvel épisode ce 18 mars à la MAEC. Alors que la grève est toujours en cours sur le site (et également à CRDE et à Transfix), une rencontre a eu lieu entre les élus de l’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC) et Grégoire Libert, le PDG, pendant quelques… minutes. « Nous lui avons demandé s’il avait bien reçu le protocole MAEC. Il ne voulait pas en parler et s’est braqué. Nous avons quitté la réunion. On continue. La balle est dans son camp » a expliqué un des élus.

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver Sylvain Fourcade

Il n’a pas donné de ses nouvelles depuis le 8 avril. La ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 14 avril

Les chiffres de ce mercredi. Dans le Lot, les chiffres liés à ...

»

Puy-l’Evêque : Les agresseurs du couple de viticulteurs arrêtés par les gendarmes

Deux d’entre eux ont été jugés en comparution immédiate. Le ...

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...