Grippe aviaire : La Région Occitanie, mobilisée aux côtés des acteurs, va financer l’expérimentation de la vaccination
Carole Delga, la présidente de la Région, a pu notamment échanger avec les éleveurs de la filière à Miers. Le Pacte pour l’embauche était également au programme de sa visite lotoise.
Ce 2 avril, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a pu échanger sur le dossier de la grippe aviaire avec les acteurs de la filière gras et avicole à Miers. Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, Serge Rigal, président du Département du Lot, Rémi Branco, vice-président du Département du Lot en charge de l’agriculture, Gérard Lavinal, président du Groupe Capel, et Alain Lafragette, vice-président de la Chambre d’agriculture, étaient également présents.
« La Région est pleinement mobilisée aux côtés des éleveurs lotois et de l’ensemble de la filière afin de les aider dans la mise en place des normes de biosécurité. Nous allons aussi financer l’expérimentation de la vaccination avec les Régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. C’est un test pour amener une réponse rapide à la limitation de la propagation de la grippe aviaire. Dans le même temps, nous devons lancer un groupe de travail avec l’ensemble des professionnels, l’Etat et les collectivités locales pour travailler à une organisation différente et moins centralisée de la filière longue. Elle ne peut pas être concentrée dans une seule zone géographique. En Occitanie, nous avons à cœur de préserver et de développer une agriculture forte, de terroir, familiale, qui crée de l’emploi et assure un meilleur revenu agricole » a annoncé Carole Delga.
« L’heure est grave pour les agriculteurs, pour la filière. Cela fait chaud au coeur d’être épaulés. C’est une crise jamais vue. On sait où elle a commencé, où on en est mais on ne sait pas où on va » a précisé Gérard Lavinal.
« Ce qu’attendent les éleveurs, les entreprises, et les responsables des filières, c’est que des décisions soient prises avec peut-être des dérogations » a indiqué Alain Lafragette.
« C’est une catastrophe nationale et un drame dans le Lot. Je remercie la présidente de la Région d’être venue échanger avec les acteurs, les producteurs… Nous avons un laboratoire départemental d’analyse, et nous allons faire une proposition pour le mettre au service des éleveurs » a expliqué Rémi Branco.
Et le vice-président de la Chambre consulaire de conclure : « Dans les campagnes, les gens ont cette envie forte de relever ce défi d’autonomie alimentaire. »
> Le 1er avril, Carole Delga a terminé sa première journée lotoise chez Andros à Biars avec la présentation du Pacte pour l’embauche. « Nous agissons aussi fortement en faveur du développement économique et de l’emploi au sein des territoires. Plus que jamais notre rôle est d’assurer notre souveraineté économique, de reconstituer des filières industrielles et de soutenir des projets créateurs d’emplois dans les territoires. Nous en faisons ici la preuve avec notre soutien à Andros pour accompagner l’entreprise vers la neutralité carbone de son site de production ou en apportant des solutions concrètes face aux difficultés de recrutement. C’est pourquoi nous avons lancé la semaine dernière, avec nos 40 premiers partenaires, le Pacte pour l’embauche en Occitanie. Notre objectif : aider les entreprises à recruter et permettre aux jeunes, demandeurs d’emploi et salariés en reconversion d’accéder à l’emploi » a-t-elle souligné.
Photo Emmanuel Grimault – Région Occitanie