Grippe aviaire : La préfète annonce des indemnisations rapides
La représentante de l’Etat a fait le tour des dossiers.
Lundi 25 janvier, Catherine Ferrier, préfète du Lot, est revenue notamment sur la crise qui touche de plein fouet la filière gras du département : « Depuis le mois de novembre, nous essayons de contenir la contagion. Ça n’a pas suffi puisque elle s’est aggravée. Maintenant nous sommes obligés de prendre des mesures drastiques : prélèvements systématiques, plus de mouvement de canetons… Pour le Lot, cela représente 25 à 30 millions d’euros de manque à gagner pour la filière. Le ministère est en train d’étudier des solutions techniques pour la filière courte, pour des aménagements au niveau de la bande unique et surtout une avance très rapide de manière à ce que tous nos exploitants aient au plus vite l’argent. L’année blanche au niveau des banques sera étendue à la filière. Enfin, la Région va intégrer dans son programme d’intervention la mise aux normes des bâtiments. » Et de conclure en se montrant optimiste : « Le plan se met en place. Il va ménager nos filières traditionnelles. Il va y avoir des pertes importantes mais le plan d’indemnisation devrait compenser. »
> Les migrants. « Nous en avons 8 à Saint-Pierre-Lafeuille. Leur demande d’asile est en cours. Ils seront ensuite accueillis en Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada). Nous avons été remobilisés pour trouver d’autres centres de répit. On a travaillé avec les bailleurs sociaux. Lot Habitat pourrait nous mettre à disposition un bâtiment avec 4 logements. »
> Sécurité routière. « Les comportements se relâchent. Je lance une alerte. Je vais renforcer les contrôles. »
> Projet contre l’addiction à l’alcool et aux drogues. « L’addiction progresse chez les plus jeunes comme chez les adultes. Les acteurs locaux ne se connaissent pas assez. Nous allons essayer de mieux coordonner les actions dans les pas des personnes .»
> Et aussi :
– Des sessions des gestes qui sauvent seront organisées tous les week-ends de février.
– Des tests auront lieu pour vérifier que les consignes de Vigie Pirate sont bien respectées de l’école au lycée. Des exercices de simulation d’attentats seront également organisés.
– En février auront lieu les assises de l’eau et en mars un événement sur l’économie sociale et solidaire.
Photo : Flickr