Grève des facteurs à Gramat : La position de La Poste
La direction revient sur le conflit social en cours.
La direction de La Poste communique par rapport à la grève des facteurs à Gramat : « Ce jeudi 1er juillet, 8 des 17 postiers de la plateforme services-courrier-colis de Gramat ont répondu au préavis déposé par une organisation syndicale. La Poste a mis tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact de ce blocage sur ses clients et quelques tournées, dont celles dédiées aux entreprises, ont pu être assurées. La Poste condamne une nouvelle fois ces exactions qui portent atteinte à son personnel non gréviste et ses clients. Ce type de pratique rend impossible le dialogue serein et constructif souhaité par la direction. Depuis le mardi 29 juin, date de début des blocages, aucune nouvelle réunion de négociation n’a pu se tenir. La Poste rappelle que depuis le début du conflit, sur les 23 propositions de rencontre formulées par la direction, seules 10 ont pu avoir lieu en présence de l’organisation syndicale dépositaire du préavis. Dans l’ objectif de trouver une sortie par le dialogue à ce mouvement social, la direction a entendu et pris en compte les demandes exprimées par les postiers grévistes. La Poste a ainsi accepté, à 3 reprises, la présence des observateurs de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et propose aujourd’hui l’intervention d’un cabinet expert, pour faciliter le dialogue et trouver enfin une issue à ce conflit favorable à tous. Sur le site de Gramat, depuis 2018, La Poste connait une chute historique de la distribution du courrier (-22%) non compensée par l’augmentation pourtant importante des volumes Colis (+38%), Face à cette évolution sans précédent de son activité, à Gramat comme partout, La Poste dimensionne ses effectifs pour assurer sa mission de service public de distribution du courrier, des colis et de la presse 6 jours sur 7. »
Photo d’illustration archives