background img

Nouvel article

1742 Views

Gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes : Ouverture des candidatures pour l’expérimentation


On peut s’inscrire en ligne.

Le 8 février dernier, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie, ont annoncé l’expérimentation de la gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes âgés de 18 à 26 ans : « + = 0 ». Avant une généralisation de la mesure envisagée pour le mois de septembre 2021, 2 000 jeunes représentant l’ensemble des territoires de l’Occitanie sont désormais invités à tester le dispositif afin qu’il réponde au mieux à leurs usages. Les candidatures en ligne sont ouvertes depuis ce lundi 22 février. L’objectif de cette mesure unique en France est de proposer aux jeunes âgés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement dans une logique de contrat de fidélité sans engagement. Le principe est simple, « je voyage plus, je paye 0 », et se matérialise par la création d’un « compte mobilité » crédité au gré des voyages (lire ci-dessous).

> Un panel test représentatif de la jeunesse d’Occitanie

Pour candidater, il suffit d’être âgé de 18 à 26 ans, de résider en Occitanie et de répondre à une enquête de mobilité. Au-delà de 2 000 inscriptions sur la période, un tirage au sort permettra de sélectionner les participants. Le panel sera représentatif des territoires et des jeunes habitants d’Occitanie. L’inscription à l’expérimentation est ouverte depuis le lundi 22 février et jusqu’au 19 mars prochain, sur le site www.ter.sncf.com/occitanie. L’expérimentation se déroulera du 1er avril au 31 août 2021 avant une généralisation, si l’offre est concluante, à compter du 1er septembre prochain.

« Aujourd’hui, l’urgence climatique nous impose de revoir nos modes de vie, notamment pour ce qui concerne nos déplacements. S’adresser aux jeunes, c’est leur permettre de prendre très tôt la bonne habitude. Ils sont mobilisés, conscients des enjeux, ce sont eux qui construisent aujourd’hui le monde de demain. Cette gratuité repose sur un principe de contrat gagnant-gagnant, c’est une gratuité co-construite proposée à tous les voyageurs de 18 à 26 ans qui s’engagent à prendre le train très régulièrement » a déclaré Carole Delga à l’occasion de la présentation de la mesure, le 8 février dernier.

> « +=0 » : Comment ça marche ?

Sans engagement et totalement dématérialisé, ce dispositif sera mis en œuvre via une application mobile à l’usage simplissime : après une inscription rapide, il suffira de « cliquer » à la montée et à la descente du train pour chaque trajet. La gratuité est ensuite progressive et se déclenche dès que l’usager atteint le nombre de trajets « cible ».

– Pour les 5 premiers allers-retours (10 premiers trajets du mois) : l’usager jeune bénéficie de la tarification à – 50% sans autre engagement nécessaire de sa part ;

– Du 6ème au 10ème allers-retours (du 11ème au 20ème trajet du mois) : l’usager voyage gratuitement ;

– A partir du 11ème aller-retour et jusqu’au 15ème (du 21ème au 30ème trajet) : son « compte mobilité » est crédité progressivement pour lui permettre de voyager gratuitement le mois suivant.

 

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot