background img

Nouvel article

2091 Views

Grandes manoeuvres pour les pompiers de Figeac


Elles ont eu lieu les 3 et 25 février.

ambulot-428x60

Dans le cadre des 30 h de formation de maintien et perfectionnement des acquis que doivent effectuer les sapeurs-pompiers du Lot chaque année, l’encadrement du centre d’incendie et de secours de Figeac a mis au programme du mois de février 8 h de secourisme. Deux dates étaient proposées aux sapeurs-pompiers figeacois sur des journées complètes : le vendredi 3 février et le samedi 25 février. Répartis sur ces 2 dates, les secouristes figeacois ont ainsi profité de la matinée pour revoir des gestes et techniques spécifiques du secourisme en équipe relatifs, notamment, à la réanimation cardio-pulmonaire du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte avant que l’infirmier-chef Michel Taillade ne leur présente la notion de «Damage Control» qui s’applique dès les premières minutes, lors de situations où les sapeurs-pompiers doivent prendre en charge de multiples victimes.

L’après-midi fut consacrée à la mise en pratique… Dès 13 h 30, quatre ambulances, deux chefs de groupe, le Poste Médical Avancé et le Lot Oxygène du CIS Figeac étaient engagés au niveau de l’ancien CES de la ville de Figeac, actuellement en travaux afin de faire face à une Situation Multiples Victimes.  Le ticket de départ indiquait aux intervenants qu’un bruit sourd de type explosion avait été entendu sur place suivi de crépitements. Les témoins annonçaient plusieurs blessés sans être en mesure d’en déterminer le nombre exact. Sur place quelques minutes après l’alerte, les premiers intervenants étaient confrontés à un accident sur un chantier, avec un nombre de victimes important, disséminées à tous les étages du bâtiment, présentant des brûlures, hémorragies, perforations abdominales, plaies thoraciques…La montée en puissance s’effectuait, nécessitant de mettre en œuvre les pratiques apprises le matin, notamment sur le repérage rapide et efficace des victimes qui devaient, en moins de 3 minutes être catégorisées et mise dans la position d’attente adaptée. C’est ainsi qu’au total, 17 victimes étaient prises en charge, brancardées et acheminées vers le poste médical avancé mis en place par une autre équipe sur le parking de l’église du Puy.

article

Tant du côté de l’encadrement que côté participants, le bilan de la manœuvre est très positif. Le site, réaliste, mis à disposition pour ces deux manœuvres par le Grand Figeac, dans le cadre d’une convention signée avec le SDIS 46, a permis aux participants de manœuvrer dans des conditions idéales pour une mise en situation professionnelle de ce type. Les victimes – toutes des élèves issues de l’IFSI Figeac le 3 février, et des familles, connaissances de sapeurs-pompiers mais aussi des habitants de la région figeacoise membres de l’OIS le 25 février – ont également fait part de leur satisfaction d’avoir pu, durant quelques heures, jouer un rôle qui leur a permis de découvrir «de l’intérieur» nos missions. Une journée bien remplie qui s’est terminée par un goûter offert par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Figeac à tous les participants.

300x38

Photo : Les pompiers du Lot

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 octobre

Le point sur la situation sanitaire. Ce 30 octobre, Michel Prosic, ...

»

Les services du Département du Lot ouverts sur rendez-vous

Mesures prises dans le cadre du rétablissement du confinement. En ...

»

Cahors : Jean-Marc Vayssouze appelle le gouvernement à rétablir l’égalité entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et les sites de vente en ligne

Une motion sera déposée au conseil communautaire. Jean-Marc ...

»

Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Les équipes du Département les livreront le 2 novembre 2020. Le ...

»

Cahors : Christian Vayssié, nouveau président du conseil citoyen de Terre Rouge

Il succède à Jean-Pierre Cambe. Le 7 octobre dernier, Jean-Pierre ...

»

Floressas : L’offre confinement de Château Chambert

Le domaine s’adapte avec notamment le retour du drive. Suite aux ...

»

Lot : Attestations de déplacement dérogatoire

Rappel des mesures. A la suite des annonces du président de la ...

»

Ussel – Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un motard est décédé. Le 28 octobre 2020, peu avant 19 h, le ...