background img

Nouvel article

11600 Views

Grande cousinade à Castelnau-Montratier


Rassemblement de 187 personnes !

Il y avait une certaine effervescence ce samedi 10 juin à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier. En effet, toute une grande famille de plus de 187 personnes s’est retrouvée pour une cousinade.

> Naissance du projet

Angélique Ginibre, Mathilde Rigola, Delphine Marin et Estelle Brugidou initiatrices de ces retrouvailles goûtaient leur plaisir d’avoir réussi à rassembler autant de personnes. En effet, les grandes familles se retrouvent, reprennent contact, ou se découvrent souvent au cours des enterrements alors elles ont voulu aller plus loin et refaire des connexions. L’idée avait germé il ne manquait plus qu’à se mettre au travail afin de retrouver les différentes lignées. Angélique, Mathilde, Delphine et Estelle sont donc allées trouver Gérard Vignals aguerri aux arbres généalogiques pour les aider dans leurs recherches. À partir de là il fallait déterminer par où commencer :  le choix a été fait de retrouver tous les oncles et tantes des différentes générations à partir de Léon Valmary et Léontine Fourniols et de trouver leurs descendants. 

> Un travail fastidieux

Après six bonnes soirées de travail entamées en février 2023, le groupe a répertorié plus de 440 descendants, avec huit lignées identifiées et donc inévitablement des personnes à découvrir. Dès l’envoi des invitations, 187 personnes ont répondu présentes. Certaines n’ont malheureusement pas pu se joindre à ce grand rassemblement familial en raison de diverses obligations. Témoins du temps qui passe, et de l’importance de ce genre de rassemblement intergénérationnel et familial, Adrienne Bourges (née Valmary), âgée de 99 ans, et Jade Valmary, âgée de quelques mois à peine, étaient présentes lors de cette journée.

« Nous avons beaucoup de satisfaction d’avoir organisé cette cousinade. Surtout de découvrir des gens qu’on ne connaissait pas et qui habitent tout près comme à Molières, Vazerac, Caussade, Montpezat-de-Quercy » ont conclu d’une voix unanime Angélique Ginibre et Mathilde Rigola. 

> Immortaliser la cousinade

Avant le repas, l’inévitable photo de famille a été réalisée, histoire d’immortaliser cette grande cousinade. D’ailleurs, des touristes étrangers, intrigués, ébahis par ce grand rassemblement de famille ont eux aussi figé l’événement sur leurs smartphones.

Récemment Publié

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

»

Labastide-Marnhac : Au programme de la fête de Salgues 2024

Week-end festif les 27 et 28 juillet prochains.  Cette année ...

»

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets

Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons. Un défi ...

»

Les pompiers du Lot dans le grand bain 

Formation annuelle de maintien et de perfectionnement des acquis au ...

»

Rocamadour :  Le poste provisoire de gendarmerie opérationnel 

Il a été inauguré le 16 juillet.  Mardi 16 juillet 2024, le ...

»

Sibelle, la bataille du perchoir et la nostalgie des heures glorieuses de la RN 20

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Le Lot en Bodéga » arrive ce lundi 22 juillet à Cahors !

Rendez-vous allée des Soupirs à partir de 19 h – 19 h ...

»

Eté musical à Mechmont avec Agua e Vinho

Concert le 24 juillet, à 20 h 30, en ...

»

Floressas : Samedi gourmand à l’Everest de Château Chambert ce samedi 20 juillet 

Le bar à vins & tapas va régaler de 18 h à 21 h 30. C’est ...

Menu Medialot