background img

Nouvel article

3172 Views

Grande collecte solidaire de téléphones portables dans le Lot


Ecosystem et le SYDED du Lot lancent un appel aux dons de téléphones portables inutilisés au profit de personnes en grande difficulté.

Le SYDED du Lot s’associe à Ecosystem pour organiser une grande collecte solidaire d’anciens téléphones portables du 5 juin au 18 juillet*. Grâce aux dons des habitants, Ecosystem, l’éco-organisme œuvrant pour l’allongement de la durée de vie des équipements électriques, offrira 1 000 téléphones reconditionnés à la Fédération France Victimes.

A l’occasion du Tour de France Femmes, Ecosystem organise une collecte exceptionnelle, solidaire et environnementale. L’objectif ? Sensibiliser les habitants à la seconde vie des anciens portables stockés dans les tiroirs au fil des années, et plus largement de tous les équipements électriques et électroniques.

> Un geste solidaire et éco-responsable

Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. En effet, chaque don permettra à Ecosystem de reconditionner des portables, au profit de la Fédération France Victimes – une structure nationale qui regroupe 130 associations locales venant en aide aux victimes d’atteinte à la personne.

Non seulement solidaires, ces dons éviteront également d’extraire 85 000 tonnes de matières brutes nécessaires à la fabrication des 50 millions de portables aujourd’hui inutilisés en France, mais aussi de créer des emplois non délocalisables !

> Collecte solidaire, mode d’emploi

Pour participer à cette mobilisation citoyenne, les habitants pourront se rendre dans l’un des 32 points* de collecte ou se connecter à www.jedonnemontelephone.fr

« Pour la 4ème année consécutive, nous organisons la grande collecte solidaire de téléphones dans toute la France. La mobilisation des communes, des collectivités et des Français est incroyable. Après avoir collecté 73 000 téléphones depuis 2020, nous visons les 100 000 pour cette nouvelle édition ! Nous souhaitons inciter les particuliers à faire un geste utile et solidaire, mais aussi démontrer que réemployer, réparer ou recycler sont simples, utiles et entièrement sécurisés » déclare Laura Chech, en charge de l’opération chez Ecosystem.

Les téléphones collectés seront ensuite réparés ou recyclés dans le strict respect des normes environnementales en France.

* Cliquer ici pour consulter la liste des points de collecte et les dates de l’opération !

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Back and Forth en concert au château le 30 juillet 2025 

Ouverture des portes à 20 h.  L’association du Folk Club de ...

»

Balades accompagnées au cœur des espaces naturels sensibles du Lot

C’est gratuit, pour participer, il suffit de s’inscrire sur la ...

»

Enedis en Occitanie se mobilise pour appeler à la prudence aux abords des lignes électriques !

L’entreprise a multiplié les initiatives dans les départements ...

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2025, c’est ce dimanche 27 juillet 

Elle prend ses quartiers à Lucien Desprats.  La Canine du Lot ...

»

Labastide-Marnhac : Inauguration de la structure intergénérationnelle

Elle s’est déroulée ce 23 juillet 2025.   Ce 23 juillet ...

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

Menu Medialot