background img

Nouvel article

910 Views

Grand Figeac : Une réflexion sur notre monde « hyperconnecté »


Cette idée de sensibilisation et de création autour du numérique est née en avril dernier.

Mené en collaboration par les équipes de l’Astrolabe et du Carrefour des Sciences et des Arts, et financé à 80% par la CAF du Lot, le projet « #Déconnectés » vise à travers des ateliers, des exercices et des jeux de rôle à interpeller les jeunes sur l’univers du numérique et sur la place qu’il occupe dans notre société actuelle. Deux établissements scolaires, le collège Jeanne d’Arc à Figeac et le collège Les Castors à Bagnac-sur-Célé, ont répondu à l’appel à candidatures. De même, plusieurs Espaces Jeunes et associations ont décidé d’y participer avec un public âgé de 14 à 30 ans.

Le challenge ? Créer un tutoriel vidéo qui présentera un objet futuriste qui n’existe pas encore. La 1ère étape qui a eu lieu en janvier a été de se projeter dans un faux procès mettant en scène une nouvelle technologie imaginaire. Ainsi, au travers d’un jeu de rôle théâtralisé, les élèves des 4 classes de 4ème et 3ème participantes ont été tirés au sort soit pour argumenter contre, soit pour plaider en sa faveur. La seconde étape, il y a un mois, a consisté à faire des recherches autour d’objets connectés existants, tels q’un ver de terre connecté permettant de connaître le taux d’humidité dans le sol ou une sucette numérique qui transmet au cerveau des impressions de saveurs. 

Pour clôturer cette démarche, tous les jeunes vont créer et enregistrer une vidéo durant le mois de mars. Celle-ci doit répondre à un format spécifique : d’une durée de 3 minutes maximum et en paysage. Ecriture du scénario, mise en scène, choix techniques et réalisation attendent les différents groupes. Une soirée de restitution, au cours de laquelle sera élu un « coup de coeur » pour le fond et un pour la forme, est prévue le jeudi 20 mai 2021 à 20 h à l’Astrolabe. Elle devrait être animée par un youtubeur connu. Dans le cas où la rencontre ne pourrait se tenir au vu des mesures sanitaires, une autre solution sera envisagée.   

D’ici là, d’autres événements sont prévus sur le même thème :

– le jeudi 4 mars, à 19 h, une conférence interactive est organisée sur Zoom avec trois experts (deux universitaires et un professionnel d’un laboratoire toulousain travaillant dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle). Y sera décryptée la série « Black Mirror ». Pour recevoir le lien, s’inscrire sur : www.weezevent.com/soiree-cult-black-mirror-dans-l-oeil-des-experts ou www.astrolabe-grand-figeac.fr   

  – le mercredi 7 avril, à 19 h, est proposé à l’Astrolabe le spectacle « Soon » par la Compagnie Club dramatique : une façon drôle et poétique de nous confronter à l’impact du numérique et de voir à quel point nous sommes transformés par le virtuel ;

– le dimanche 11 avril, à 16 h, la salle Atmosphère à Capdenac-Gare accueillera « Ersatz » par la Compagnie Aïe aïe aïe. Le comédien Julien Mellano y aborde avec beaucoup d’humour la cybernétique, l’intelligence artificielle…

Récemment Publié

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...

»

Grand Figeac : le Conseil communautaire soutient la culture

Une motion a été votée. En solidarité du secteur culturel, de ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 13 avril

Deux décès supplémentaires sont à déplorer. Dans son bulletin ...

»

Labastide-Murat : Les Restos du Coeur recherchent des bénévoles

L’équipe a besoin d’être épaulée. Les Restos du Cœur du ...