Grand Figeac : Quand l’art contemporain s’invite chez vous
Armelle Caron est en résidence d’artiste.
Depuis 3 ans, le Grand Figeac accueille avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) chaque année sur son territoire un projet de résidence artistique. Au travail de création est également systématiquement associé un travail de médiation avec des établissements scolaires, le milieu associatif…
Pour 2018-2019, 18 candidats se sont présentés à l’appel à projets lancé par la Communauté de communes autour de la notion d’habitat. C’est l’artiste plasticienne Armelle Caron, professeure à la prépa des Beaux-Arts de Sète où elle est domiciliée, qui a été choisie. Ainsi, depuis le 29 octobre avec son camion-atelier, elle sillonne le territoire du Grand Figeac en s’invitant chez les habitants. Dîner, nuit et petit-déjeuner sont l’occasion pour elle d’interroger chacun sur sa perception du territoire. A travers des carnets elle retranscrit alors leur ressenti et symbolise grâce à des cartes les limites de ce qu’ils entendent par « territoire ». Pour certains, cela se résume à la maison, pour d’autres cela relève d’une dimension purement administrative, pour d’autres encore cela ne représente absolument rien… Chaque hôte renvoie vers un nouvel habitant susceptible de la recevoir.
Durant la journée, Armelle travaille avec des acteurs institutionnels. C’est à Cajarc qu’elle s’est posée dans un premier temps et est donc allée à la rencontre du CEIIS (Comité d’études et d’informations pour l’insertion sociale), de l’EHPAD et du collège. Son parcours se poursuivra vers Leyme/Lacapelle-Marival, Figeac/Capdenac et Assier.
Par ailleurs, après chaque session de dix jours, elle présente aux habitants qui l’ont accueillie où elle en est de sa démarche intitulée « Y être le jour, Y être la nuit ». Durant la quinzaine culturelle Graines de Moutards (fin février-début mars) aura lieu une restitution complète de sa résidence.