background img

Nouvel article

1651 Views

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 


Collectivité et syndicat communiquent. 

Suite au mouvement de grève lancé ce lundi par les agents de collecte des ordures ménagères, le Grand Figeac communique : « Au second jour de la grève, les agents et leur représentation syndicale ont été reçus pour poursuivre les échanges et le travail, qui était déjà engagé avant le début de la grève. Concernant les revendications de revalorisation salariale, les agents et représentants syndicaux ont reconnu l’engagement de la Collectivité sur les revalorisations déjà effectuées et la révision d’ores et déjà prévue en 2025. De la même façon, l’engagement pris et déjà réalisé de remplacer les départs de titulaires et de sécurisation des carrières des contractuels (rappelons que 8 recrutements ont été réalisés et 3 sont prévus en 2024). Le point dur demeure la revendication sur la reconnaissance de la pénibilité. La Collectivité a rappelé ses propositions, effectuées avant la grève aux agents et dont elle maintient l’objectif de prendre en compte la pénibilité de ces métiers :

– Etendre l’organisation actuelle des cycles de travail intégrant déjà des jours de repos, aux tournées qui n’en bénéficient pas actuellement et en améliorer l’organisation pour y inclure de nouveaux temps de repos ;

– Réduire la pénibilité des tournées de nuit, en proposant notamment de repositionner cette tournée en journée ;

– Décaler les horaires de départs des tournées de jour, pour limiter l’embauche précoce.

Il a été réaffirmé que la Collectivité ne remet pas en question les contraintes de ces métiers et prend en compte la pénibilité en cherchant avant tout à la réduire. Des incompréhensions réelles sur la situation actuelle persistent, malgré les explications etdécomptes faits en séance. La Collectivité n’a jamais remis en cause la manière de servir de ses agents, qu’elle respecte et auxquels elle prête quotidiennement une attention particulière et assure vouloir maintenir le dialogue afin de trouver ensemble une organisation du travail qui permette d’assurer le service public de collecte tout en préservant durablement la santé de ses agents. »

> Le syndicat FO précise pour sa part que « la colère est toujours là… » :  « Au deuxième jour de la grève, les agents de service de collecte des ordures ménagères toujours dans un esprit de négociation, calmes et pacifistes, ont eu la désagréable surprise de constater qu’un prestataire privé avait été commandité pour effectuer un ramassage des poubelles en ville. A l’heure d’un dialogue social, rien de mieux pour attiser les tensions ! Au nom de l’hygiène et de la salubrité, la collectivité a pris cette décision hâtive, peu compréhensive. En effet, aucun blocage de benne n’était en cours, ni même prévu et un agent, non gréviste pouvait circuler librement… Une incompréhension de plus, qui n’a eu pour effet, que de remonter encore la colère, le jour où devait avoir lieu la rencontre avec M. Labarthe. Cette réunion a eu lieu au siège du Grand Figeac. Accompagné d’une délégation Force Ouvrière, David Lagarrigue, secrétaire général UD FO, Sandrine Audrix, secrétaire du Groupement départemental des services publics territoriaux FO, et de Nathaly Daroux, trésorière du GD FO LOT, les agents du service se sont rendus sur place. Malgré la colère, les agents étaient dans un état d’esprit de communication ouverte. Les échanges avec l’autorité territoriale restaient courtois et respectueux malgré quelques tensions apparues au détour de discussions qui étaient hors cadre de la négociation. Les agents et le syndicat FO, ont pu éclaircir leurs revendications, l’autorité les a écoutés. Dans un premier temps M. Labarthe n’a pas souhaité faire de contre-proposition et la négociation en est restée là ! En fin de journée, il a proposé une nouvelle réunion ce jeudi 2 mai à 9 h. Sandrine Audrix du syndicat FO informe l’autorité que les agents lui avaient confié s’être concertés entre eux et avaient validé le fait, que si une négociation aboutie avait été validée par les 2 parties, ils auraient repris immédiatement les camions, en dehors de leurs heures habituelles afin de réparer au plus vite le préjudice subi aux citoyens figeacois et aux communes avoisinantes. Dans l’attente d’une contre-proposition sérieuse de l’autorité, la majorité des agents a décidé que le mouvement sera reconduit à partir de jeudi matin… »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot