background img

Nouvel article

1088 Views

Grand Figeac : Le plein d’énergie avec Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie


Lors de sa visite, elle a notamment présenté le dispositif Rénov’Occitanie.

Ce 8 mars, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en en charge de la transition écologique et énergétique, était en déplacement dans le Lot et plus précisément sur le Grand Figeac. Une visite placée sous un double thème : la journée internationale des droits des femmes et l’environnement. Aux côtés de Vincent Labarthe, vice-président de la Région, et président du Grand Figeac, elle a commencé sa journée à Carayac par la découverte du parc photovoltaïque Célewatt au lieu-dit Mareins-Bas.

« Ce site de Carayac est particulier par le défi technique proposé : supporter les panneaux avec du bois local. Le bois sert de soutien grâce à ses qualités de résistance aux intempéries. Un beau débouché de plus pour la filière forestière » a rappelé l’élu lotois. « C’est intéressant d’échanger avec une association citoyenne mobilisée dans la transition énergétique » a confié Agnès Langevine qui a ensuite participé à deux tables rondes à Figeac d’abord avec les élues du Grand Figeac sur le thème « Echange d’élues territoriales sur la politique en faveur de l’environnement à l’échelle locale » puis avec « Les Reizoteuses d’ici » sur le thème « femmes entrepreneurs et environnement ».

La vice-présidente de la Région a conclu sa journée lotoise par la présentation de Rénov’Occitanie, service public pour la rénovation énergétique des logements qui aura pour mission d’accompagner les ménages dans la réalisation de leurs travaux. « Les guichets Rénov’Occitanie, en place depuis le 1er janvier 2021, permettent de faciliter le parcours des propriétaires dans la jungle des différents dispositifs d’aide et propositions commerciales. Cela va des conseils à la réalisation des travaux jusqu’à un suivi 3 ans après la fin des chantiers. La Région propose également une offre de financement, de prêt. Sources d’économies pour les foyers, de confort pour une meilleure santé, le chantier ambitieux de la rénovation énergétique des logements porté par la Région Occitanie contribuera à la relance et à la création d’emplois dans le secteur du bâtiment, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. » Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, était à ses côtés, et est revenu sur ce guichet : « Le Département du Lot a répondu à l’appel à projet de la Région en collaboration avec les Communautés de communes, Quercy Energies, l’ADIL, et SOLIHA. On a mis en place une organisation la plus efficace et la plus transparente possible et avec un conseil neutre. C’est un vrai service au public. »

Récemment Publié

»

Carole Delga et Serge Rigal votent « Oui à la démocratie ! » 

La présidente de la Région Occitanie et le président du ...

»

Feu de bâtiment agricole à Saint-Michel-de-Bannières

Trois lances à incendie ont été déployées. Les pompiers du Lot ...

»

Le Refuge Canin Lotois sauve 9 chiens de « l’enfer » et lance un appel aux dons

L’association a besoin d’aide. Mercredi 7 avril, des ...

»

Rocamadour : L’enquête 100% caussenarde se poursuit

Le deuxième questionnaire est en ligne. Dariya Nikolaeva, Docteure ...

»

Coronavirus : Cauvaldor se mobilise pour dépister les habitants du territoire

Prochain rendez-vous ce 13 avril au gymnase de Bretenoux, de 10 h 30 ...

»

Sibelle et les burgers du Quercy

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 9 avril

Nouveau bulletin de l’ARS Occitanie. Dans son bulletin ...

»

Elections départementales 2021 : Frédéric Gineste et Edith Lagarde, candidats sur le canton de Gourdon

Ils veulent donner « un nouvel élan à la ...

»

Cahors : Stage réussi à la gendarmerie du Lot pour les collégiens

Le préfet leur a rendu visite dans le cadre du plan 10 000 ...