Grand Figeac : Le livre et ses métiers à l’honneur le samedi 1er avril
Lectures, ateliers, rencontres, spectacles… composent cette seconde édition.
Après une première version l’an dernier, le festival « Vivre livre ! » fait son retour le samedi 1er avril 2023 de 10h à 18h.
« Ce festival est dans l’ADN de notre territoire qui se veut territoire des écritures », indique Hélène Lacipière, vice-présidente du Grand Figeac en charge de la Culture et du Patrimoine. « Nous avons en outre la volonté de mettre en place une politique de lecture publique affirmée. Cela se traduit notamment par l’existence de sept médiathèques, bientôt huit sur le Grand Figeac, la collaboration avec trois librairies indépendantes, l’implication des écoles, collèges et lycées sur des thématiques littéraires. Le livre est un outil de liberté : vivre libre en lisant, en se documentant, en apprenant. »
Des nouveautés viennent agrémenter l’édition 2023. Dès le vendredi soir, à 20 h 30, le spectacle LibEr créé par la librairie Champollion sera proposé à l’auditorium de l’école de musique (sur réservation).
L’Espace Arts Envies, situé au 6 bis rue Séguier, permettra toute la journée du samedi au public de rencontrer et d’échanger avec plusieurs éditeurs lotois accompagnés chacun d’un auteur ainsi qu’avec l’association des éditeurs d’Occitanie et l’association La BD prend l’air. Des lectures surprise auront lieu tous les 1/4 d’heure à l’Hôtel Champollion entre 11 h et 12 h et entre 15 h et 17 h.
Bien d’autres rendez-vous répartis sur toute la ville et à la médiathèque d’Assier ponctueront ce 1er jour du mois d’avril : ateliers liés à l’illustration, à la BD, à la reliure d’art…, lectures sensorielles pour les tout-petits, visites de l’hôtel du Viguier du Roy et du musée Champollion, expositions…
Et durant toute la semaine précédente, deux illustratrices, un auteur de polars et une restauratrice/conservatrice du patrimoine seront intervenus auprès d’établissements scolaires du Grand Figeac.