background img

Nouvel article

977 Views

Grand Figeac : Le Centre de Formation de Cambes encore ouvert aux candidatures


Opérationnel depuis juin 2020, il peut accueillir jusqu’à une centaine d’élèves.  

Le Pôle Formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Occitanie dispose de 4 antennes dont une située sur la commune de Cambes. Chacune répond aux besoins du territoire sur lequel elle est implantée. Elle accompagne ainsi les entreprises locales dans leur recherche de main d’oeuvre spécialisée et qualifiée.    Apprentis, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle… sont concernés. Pour cette seconde rentrée, sont proposées à Cambes deux nouvelles formations en maintenance et soudage qui viennent compléter l’offre Bac pro technicien d’usinage (1 an) et Bac pro Aéronautique (2 ans).

« Dans le secteur de la maintenance, il s’agit d’une formation sur une année en alternance pour devenir opérateur de maintenance ou technicien de maintenance dans la métallurgie, l’agro-alimentaire… On constate également un besoin assez conséquent de soudeurs. Ce cursus qui démarrera courant novembre est proposé aux demandeurs d’emploi », précise Aurélie Monteillet, Responsable du site de Cambes.

Pour sensibiliser à ces métiers à fort potentiel de recrutement, des escape games sur les thèmes de l’aéronautique et du spatial devraient être organisés à destination des collégiens et des lycéens durant le mois de septembre. « Nous préparons l’avenir, la reprise s’anticipe», affirme optimiste Hervé Danton, Délégué à la Mecanic Vallée. « La réactivité d’un tel centre qui s’adapte au contexte local est un formidable atout pour notre territoire. »

Des entreprises comme Ratier-Figeac/Collins Aerospace participent activement à la démarche. “Sur l’année écoulée, les alternants ont représenté 6% de nos effectifs. Sur cette promotion, 24% d’entre eux ont finalement été embauchés. Cela va du Bac pro au technicien d’usinage en passant par les écoles d’ingénieurs.

Pour cette rentrée 2021, 45 places sur 55 sont pourvues. Les offres encore disponibles sont visibles sur le site internet de Ratier-Figeac », explique Elisabeth Cerqueira, Responsable Développement RH de la société.

> Pour toute demande d’informations ou pour adresser une candidature au Pôle Formation de l’UIMM : contact.cambes@pfit-mp.com, tél. 05 65 47 79 79.

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...

»

Lalbenque-Aujols : « Visages des Kurdistans » à découvrir du 26 septembre au 2 octobre 

Cinéma, concert et conférence sont au programme.  Pour la 5ème ...

»

Cahors Rugby à la relance à Prades ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent lancer leur saison. Ce 26 septembre, ...