Nouvel article

630 Views

Grand Figeac : L’Astrolabe finit l’année en beauté


Programme d’enfer dès ce mercredi.

Après un lancement réussi à Assier de la nouvelle saison culturelle le 20 septembre dernier, les rendez-vous culturels de l’Astrolabe s’enchaînent. Une fois n’est pas de mise, commençons avec les tout-petits qui bénéficieront le mercredi 13 novembre, à 16 h, salle Balène de « Je me réveille », un concert électro-pop qui leur sera entièrement dédié. Le samedi 16 novembre à Capdenac-Gare, « Maloya » emmènera les spectateurs dans l’univers d’un conteur créole qui évoque sa culture réunionnaise et la transmission de celle-ci de génération en génération (en partenariat avec Derrière le Hublot). Pour des envies de voyage sidéral, direction le concert de Dhafer Youssef le vendredi 22 novembre, à 20 h 30, à l’Espace Mitterrand où le mélange de la musique orientale et du jazz fera son effet. Le week-end suivant, le projet « Percujam » animé par neuf artistes autistes et six éducateurs musiciens fera vibrer le public (attention ! à noter que ce spectacle aura lieu, à 20 h, et non 20 h 30 comme annoncé dans le programme initial) et la pièce de théâtre « Plat de résistance » débattra de façon joyeuse, autour du plat traditionnel de la mique, la nécessité ou pas de manger de la viande. En décembre, se succéderont « Mange tes ronces » pour petits et grands et « Black boy » où un musicien, dessinateur et comédien rend hommage de façon originale au roman de Richard Wright.

Le 21 novembre, le cinéma Charles Boyer diffusera, à 9 h 30, le documentaire « Les Enfants de la Jungle » à l’occasion de l’engagement d’Amnesty International pour le 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Cette séance ouverte à tous et gratuite sera suivie d’un débat. Le même jour, à 18 h, le travail des professionnels face à l’autisme sera mis en avant à travers la projection du film « Hors normes » (tarif : 4 euros) et une discussion avec des salariés de l’APEAI. Le dimanche 24 novembre dans le cadre de Migrant’scène Festivale de la CIMADE, seront présentés, à 15 h 30, le film Babel Plaza en présence de son réalisateur Jean-Jacques Cunnac (tarif : 4 euros) et le film « L’Europe au pied des murs » (gratuit). Entre les deux séances un goûter sera offert. Le lendemain, le rendez-vous « Les écrivains font leur cinéma » propose, à 18 h 30, à la médiathèque une rencontre littéraire avec Patrice Pluyette qui a choisi comme projection, à 20 h 45,  « L’homme de Rio » avec Jean-Paul Belmondo (tarif : 4 euros). Entre les deux, pique-nique tiré du sac. Enfin, le 30 novembre, pour se faire plaisir avant Noël, est organisée une vente d’affiches, de 14 h à 18 h, avant de découvrir début décembre en sortie nationale le tout nouveau Star Wars.

Le réseau des médiathèques du Grand Figeac vous invite, quant à lui, à « Une valise insolite » du 13 au 27 novembre. Frédérick Bédé y transporte toutes sorte d’instruments (banjo, ukulele, harmonica, tambour de bois…) et offre un univers partagé entre chanson, théâtre et magie (à partir de 5 ans – sur inscription). Le samedi 16 novembre, à 10 h, un petit-déjeuner partagé prend place à la médiathèque de Bagnac-sur-Célé pour découvrir comment organiser un Noël zéro déchet. Le 23 novembre, de 10 h à 12 h 30, à Capdenac-Gare les ados et adultes pourront créer leur propre film « Mash up » en mixant des extraits vidéo, des musiques, des bruitages et des doublages voix (sur inscription) tandis que, de 14 h à 18 h, des ateliers de sensibilisation à la langue des signes seront proposés à la médiathèque d’Assier (sur inscription). Le 29 novembre après-midi, troc de vêtements et customisation seront au rendez-vous avec La P’tite Fabrik à la médiathèque de l’Astrolabe.

      

 > Programme complet sur www.astrolabe-grand-figeac.fr    

article

      

Récemment Publié

»

Bach : L’Auberge Lou Bourdié dans le 13 h 15, le samedi de Laurent Delahousse

L’émission sera diffusée ce 14 décembre sur France 2. Joli ...

»

Cahors-Figeac : Aurélien Pradié présente la loi « Agir contre les violences au sein de la famille »

Deux réunions publiques sont au programme (dont une ce ...

»

Cahors : La soirée Acte II du réveillon se prépare au Coin des Halles

Elle aura lieu le samedi 4 janvier. Après le succès de la soirée ...

»

Maisons France service et services du Département du Lot : Quelle complémentarité ?

Le préfet du Lot et le président du Conseil départemental ont ...

»

Rocamadour : « Si tu me quittes, je me casse ! » à Côté Rocher

Le spectacle est à l’affiche les 13 et 14 décembre. Un chagrin ...

»

Figeac – Municipales 2020 : La Manufacture des Idées est née

Le local de campagne de Vivre Figeac a été inauguré en musique. ...

»

Pradines : Portes ouvertes de la nouvelle salle festive et culturelle La Prade

Beau programme ce samedi 14 décembre. La nouvelle salle festive et ...

»

Avec Epsys, Groupe Cahors joue la carte de la solution intégrée pour servir les marchés de l’énergie, des énergies renouvelables, et de la transition énergétique

Interview avec le directeur Stratégies Marketing & Industrielle ...

»

Pour Alliance Police Nationale 46 et CFE-CGC, c’est « boycott général »

Les syndicats communiquent. Alliance Police Nationale 46 et CFE-CGC ...

Menu Medialot