background img

Nouvel article

1698 Views

Grand Figeac : L’Astrolabe finit l’année en beauté


Programme d’enfer dès ce mercredi.

Après un lancement réussi à Assier de la nouvelle saison culturelle le 20 septembre dernier, les rendez-vous culturels de l’Astrolabe s’enchaînent. Une fois n’est pas de mise, commençons avec les tout-petits qui bénéficieront le mercredi 13 novembre, à 16 h, salle Balène de « Je me réveille », un concert électro-pop qui leur sera entièrement dédié. Le samedi 16 novembre à Capdenac-Gare, « Maloya » emmènera les spectateurs dans l’univers d’un conteur créole qui évoque sa culture réunionnaise et la transmission de celle-ci de génération en génération (en partenariat avec Derrière le Hublot). Pour des envies de voyage sidéral, direction le concert de Dhafer Youssef le vendredi 22 novembre, à 20 h 30, à l’Espace Mitterrand où le mélange de la musique orientale et du jazz fera son effet. Le week-end suivant, le projet « Percujam » animé par neuf artistes autistes et six éducateurs musiciens fera vibrer le public (attention ! à noter que ce spectacle aura lieu, à 20 h, et non 20 h 30 comme annoncé dans le programme initial) et la pièce de théâtre « Plat de résistance » débattra de façon joyeuse, autour du plat traditionnel de la mique, la nécessité ou pas de manger de la viande. En décembre, se succéderont « Mange tes ronces » pour petits et grands et « Black boy » où un musicien, dessinateur et comédien rend hommage de façon originale au roman de Richard Wright.

Le 21 novembre, le cinéma Charles Boyer diffusera, à 9 h 30, le documentaire « Les Enfants de la Jungle » à l’occasion de l’engagement d’Amnesty International pour le 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant. Cette séance ouverte à tous et gratuite sera suivie d’un débat. Le même jour, à 18 h, le travail des professionnels face à l’autisme sera mis en avant à travers la projection du film « Hors normes » (tarif : 4 euros) et une discussion avec des salariés de l’APEAI. Le dimanche 24 novembre dans le cadre de Migrant’scène Festivale de la CIMADE, seront présentés, à 15 h 30, le film Babel Plaza en présence de son réalisateur Jean-Jacques Cunnac (tarif : 4 euros) et le film « L’Europe au pied des murs » (gratuit). Entre les deux séances un goûter sera offert. Le lendemain, le rendez-vous « Les écrivains font leur cinéma » propose, à 18 h 30, à la médiathèque une rencontre littéraire avec Patrice Pluyette qui a choisi comme projection, à 20 h 45,  « L’homme de Rio » avec Jean-Paul Belmondo (tarif : 4 euros). Entre les deux, pique-nique tiré du sac. Enfin, le 30 novembre, pour se faire plaisir avant Noël, est organisée une vente d’affiches, de 14 h à 18 h, avant de découvrir début décembre en sortie nationale le tout nouveau Star Wars.

Le réseau des médiathèques du Grand Figeac vous invite, quant à lui, à « Une valise insolite » du 13 au 27 novembre. Frédérick Bédé y transporte toutes sorte d’instruments (banjo, ukulele, harmonica, tambour de bois…) et offre un univers partagé entre chanson, théâtre et magie (à partir de 5 ans – sur inscription). Le samedi 16 novembre, à 10 h, un petit-déjeuner partagé prend place à la médiathèque de Bagnac-sur-Célé pour découvrir comment organiser un Noël zéro déchet. Le 23 novembre, de 10 h à 12 h 30, à Capdenac-Gare les ados et adultes pourront créer leur propre film « Mash up » en mixant des extraits vidéo, des musiques, des bruitages et des doublages voix (sur inscription) tandis que, de 14 h à 18 h, des ateliers de sensibilisation à la langue des signes seront proposés à la médiathèque d’Assier (sur inscription). Le 29 novembre après-midi, troc de vêtements et customisation seront au rendez-vous avec La P’tite Fabrik à la médiathèque de l’Astrolabe.

      

 > Programme complet sur www.astrolabe-grand-figeac.fr    

article

      

Récemment Publié

»

Cahors (RD 820) : Travaux de nuit sur la rocade

La circulation pourra être interdite dans le sens Toulouse-Brive, ...

»

Cahors : Mobilisation pour retrouver les auteurs de l’attaque du commissariat

Des moyens importants sont engagés. Ce samedi 28 novembre, Michel ...

»

Cazals-Salviac : Le service enfance jeunesse s’adapte à la crise sanitaire

Entretien avec Frédéric Gineste, le responsable. Rencontre avec ...

»

Cahors : Nouvelle affaire de tag rue Victor Hugo

C’est le laboratoire Bio 3 qui a été visé. « Collabo » et ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dérogation pour le 29 novembre et les 6, 13, 20 et 27 ...

»

Figeac : Des mesures en soutien à la réouverture des commerces 

Campagne d’affichage, gratuité partielle du stationnement, ...

»

Réouverture progressive des services de la ville de Cahors et du Grand Cahors

Le point dans l’article. Faisant le constat d’une ...

»

Sibelle et le « bon voisinage » dans nos campagnes

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Des cocktails Molotov lancés sur le commissariat

Une voiture a été entièrement brûlée dans la cour de l’hôtel ...