Grand Figeac : Lancement des animations estivales ce samedi 25 juin
36 rendez-vous en plein air sont prévus durant tout l’été sur les places de villages, dans les jardins, au bord de l’eau…
C’est le samedi 25 juin, de 11 h à 17 h 30, sur la commune de Lunan, plus précisément au Moulin de Seyrignac (24èmes Journées du Patrimoine et des Moulins obligent !), que la programmation de « L’Astrolabe prend le large » démarre.
A cette occasion, l’Astromobile (bibliothèque ambulante) sera de sortie et un atelier de création de moulins en papier recyclé est organisé. Jusqu’au 26 août, l’Astromobile sillonnera le territoire dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en Livre » dédiée cette année au thème de l’amitié. Elle offrira alors des temps de lecture en individuel ou en groupe ainsi que des ateliers animés par les illustratrices Marie Thoisy et Juliette Léveillé.
Dès la tombée de la nuit, les projections gratuites de « Cinétoiles sous les étoiles » reprennent également à partir du 25 juin et auront lieu sur plus d’une vingtaine de communes ayant elles-mêmes choisi les films diffusés. Certaines en profitent d’ailleurs pour proposer simultanément marché gourmand, pique-nique, concert…
Pour quatre d’entre elles, le public est par ailleurs invité à participer en amont à des balades gratuites et sans réservation, à 18 h, avec des guides conférenciers : le 13 juillet à Bagnac-sur-Célé, le 19 juillet à Camboulit, le 21 juillet à Sonnac et le 23 août à Latronquière.
Autre moment incontournable de l’été : les spectacles du mardi, à 21 h 30, dans la cour du Puy. Début des festivités le 12 juillet avec le collectif de danse contemporaine ZOU, suivi le 19 juillet par des polyphonies et percussions occitanes, le 9 août par le chanteur sénégalais Lass, le 16 août un road movie théâtral aussi comique que philosophique (dès 12 ans) et, pour finir, le 23 août un concert de jazz illustré dédié à la reine égyptienne Néfertiti. Simultanément, durant tout l’été, des visites patrimoniales payantes sont proposées par l’Office de tourisme du Grand Figeac en journée ou en nocturne.
Deux temps forts à noter dans le cadre de la programmation « Eurêka ! » (célébrant les 200 ans du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion) : l’exposition « Champollion dans sa cité » du 2 juillet au 6 novembre 2022 à l’Espace Patrimoine et les 4, 5 et 6 août le spectacle « Mince mon château ! » à Assier. Enfin, une première restitution de l’opération de collecte menée depuis le printemps donnera lieu à des visites guidées encadrées dans les ruines du site historique de Gabaudet les 2 et 3 juillet, à 11 h et 15 h, (sur inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme).
> Retrouvez le programme complet de « L’Astrolabe prend le large ».