background img

Nouvel article

736 Views

Grand Figeac : Laissez-vous guider !


Il y en a pour tous les goûts.

Depuis quelque temps, les guides fleurissent au sein du Grand Figeac. Premier programme à ne pas manquer : celui des Musées de la ville qui propose désormais durant l’été deux expositions. Du 21 juin au 29 septembre, le public pourra ainsi découvrir « Egypte, premières impressions » qui retrace à travers des clichés des années 1850-1880 les parcours et les regards des premiers photographes sur les plus beaux sites de l’Egypte antique. Simultanément, à travers « Steno Stone », l’artiste Michel Danton explorera le système de la sténographie, mode d’écriture aujourd’hui quasiment disparu et pourtant reflet de modernité à une époque passée.  D’ici la saison estivale, le Musée Champollion vous attend le samedi 18 mai, de 20 h à minuit, pour la Nuit européenne des Musées. Les percussions du groupe Tam Tam et les calligraphies lumineuses et musicales de Gildas Malassinet-Tannou et Sevan Arevian rythmeront la soirée. Bien d’autres rendez-vous et informations pratiques figurent dans la brochure disponible dans les Musées de la Ville de Figeac, à l’Office de tourisme ou sur www.musee-champollion.fr/evenements/demandez-le-programme/

> Les visites pour enfants du Musée Champollion se retrouvent également dans le Pitchou Guide, un outil indispensable pour les familles. Il recense l’ensemble des prestataires faisant partie du Réseau familles du territoire du Grand Figeac : sites de visite, hébergements, restaurateurs… Ceux-ci offrent des activités de découverte et d’aventure et des services adaptés aux enfants. Un agenda très utile récapitule les animations d’avril à janvier. Le Pitchou Guide a été édité cette année à 4 500 exemplaires, preuve de son succès et est téléchargeable (https://cdt46.media.tourinsoft.eu/upload/VersionFinalePitchou-compressed.pdf).

> Le service Patrimoine, lui aussi, met à disposition des petits et grands des brochures spécifiques présentant les nombreux ateliers et visites organisés depuis les vacances de Pâques jusqu’au mois de novembre.

article

> Cette richesse culturelle, architecturale et patrimoniale sera d’ailleurs au coeur du prochain Congrès national des sites et cités remarquables qui se tiendra dans la sous-préfecture lotoise les 16 et 17 mai. A cette occasion, le vendredi soir un spectacle déambulatoire animé par la Compagnie Rue de la Casse est programmé et le lendemain matin des visites guidées thématiques sont proposées (ouverts à tous).

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 15 janvier

L’ARS fait le point. Dans son bulletin récapitulatif n°135, ...

»

Saint-Céré : Des nouvelles du Théâtre de l’Usine

Le point sur les spectacles. L’équipe de ScènOgraph communique ...

»

Figeac : Signature de convention entre les pompiers du Lot et Chassint Peinture

Elle concerne Elodie Rossetto, sapeur-pompier volontaire. Les ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les 17, 24 et 31 janvier

Cette ouverture s’effectuera dans le respect des mesures ...

»

Cahors : Modification des horaires de la déchetterie

Le SYDED du Lot communique. Suite aux annonces du gouvernement ...

»

Cahors : « Les Bouffons de la cuisine » plus que jamais solidaires

L’association s’est adaptée au contexte. « Cette année, il ...

»

La CGT lance une pétition contre « les suppressions d’emplois à Figeac Aéro »

Le syndicat ne cache pas son inquiétude. La CGT vient de mettre ...

»

Cahors : Deux personnes arrêtées pour une série de vols et de dégradations

Belle affaire résolue par la police. Entre le  14 et le 16 août ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de la vaccination et de l’épidémie ce 14 janvier

Les indicateurs de ce jeudi.  Dans le Lot, les chiffres de ...