background img

Nouvel article

1260 Views

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 


Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ». 

La grève des agents de collecte des ordures ménagères a été levée ce 2 mai 2024. Le Grand Figeac a communiqué sur les négociations du jour : « Ce jeudi 2 mai, à 9 h, le président Vincent Labathe avait réuni pour la 3ème fois les agents et le syndicat porteur du préavis de grève ainsi que tous les représentants du personnel élus au Comité Social et Technique de la Collectivité. La Collectivité a maintenu ses propositions, qui répondent aux objectifs de prendre en compte la pénibilité de ces métiers tout en s’intégrant dans l’obligation de service public de la Collectivité et le respect des engagements pris en matière d’organisation et de règlement du temps de travail.

Ainsi, il a été proposé : 

– d’étendre l’organisation actuelle des cycles de travail intégrant déjà des jours de repos, aux  tournées qui n’en bénéficient pas actuellement et en améliorer l’organisation par l’ajout de  7 minutes quotidiennes pour générer 2.5 jours de RTT supplémentaires sur l’année ; 

– de réduire définitivement la pénibilité des tournées de nuit, en proposant notamment de repositionner cette tournée en journée ; 

– de décaler les horaires de départs des tournées de jour, pour limiter l’embauche précoce.

Cela aboutirait ainsi à un fonctionnement homogène du service, avec disparition du principal facteur de pénibilité (travail de nuit) et prise en compte de la nécessité d’inclure des temps de repos dans le cycle de travail de tous les agents.

Si les décomptes de jours ont été finalement admis par tous, le syndicat porteur de la revendication et les agents demandent encore la création de jours supplémentaires de repos non basés sur le temps de travail, soit une réduction du temps de travail.  Sans vouloir rompre le dialogue, le président a maintenu ses propositions qui répondent directement aux attentes de réduction et de prise en compte de la pénibilité. »

Sandrine Audrix, secrétaire du Groupement départemental des services publics territoriaux FO, est également revenue sur « ce clap de fin au goût amer » : « Après une nouvelle négociation infructueuse avec M. Labarthe, les agents du service de collectes des ordures ménagères suspendent le mouvement de grève débuté lundi 29 avril. Une nouvelle fois, M. Labarthe s’est montré digne d’un dialogue social ouvert en restant ferme sur le refus de reconnaitre la pénibilité de ses agents. Seule proposition de l’autorité : travailler plus pour ouvrir droit à des repos supplémentaires, la définition même du RTT. Du repos dû à un temps de travail au-dessus du temps de travail légal de 1607 heures ! Aux antipodes de la reconnaissance de la pénibilité ! Mais voilà comment l’autorité du Grand Figeac reconnait ses agents !  Dépités, déçus, écœurés, et en perte totale de confiance, les agents et le syndicat Force Ouvrière se sont retrouvés afin d’étudier leur devenir. Après l’exposition des différents scénarios par le syndicat FO, les agents, soucieux de leur emploi et des gênes occasionnés par le mouvement aux citoyens, ont décidé, à la majorité de suspendre la grève, afin d’acter la proposition de l’autorité, tout en restant vigilant sur la planification du temps de travail et des moyens mis en place pour y arriver, dans un délai raisonnable. Le syndicat FO ne peut que saluer ce professionnalisme, et les encourage encore et toujours à maintenir à leur niveau, cette ouverture d’esprit et de dialogue. Une commission nationale voit le jour à la Fédération SPS (Services Publics et Santé) FO afin de quantifier et analyser la pénibilité dans nos services publics. Aujourd’hui, seul un décret permet de modérer le temps de travail annuel mais en laissant le libre arbitre à l’autorité territorial quant à sa mise en place. FO dénonce cet état de fait et souhaite porter au gouvernement ses résultats afin que ce texte soit davantage élaboré et que n’existe plus ces différences entre même service de collectivités différentes. »

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot