background img

Nouvel article

787 Views

Grand Figeac : « Eurêka » s’invite dans les assiettes


Une trentaine de restaurateurs participe à l’opération qui démarre ce mardi 21 juin et se poursuivra jusqu’au mois d’octobre.

A la fois culturel et touristique, le projet « Eurêka » lancé par la Communauté de communes du Grand Figeac vise à célébrer durant plusieurs mois le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. L’Office de tourisme a alors eu l’idée de mettre en place un comité de pilotage constitué de 10 restaurateurs issus de 6 secteurs géographiques différents.

« Nous nous sommes demandés comment nous pourrions capitaliser sur cet événement et fédérer, autour, des restaurateurs du territoire », souligne Benoît Normand, président de l’Office de tourisme du Grand Figeac.

De là est né le principe, pour chaque établissement souhaitant se joindre à cette démarche, de créer une recette « Eurêka » à partir d’une liste de 5 ingrédients : canard, agneau, miel, noix, safran. Tous les budgets et tous les goûts devraient ainsi être satisfaits. Pour facilement trouver le plat ou la boisson concernée, un QR code a été spécialement créé pour l’occasion et sera mis en évidence sur les tables. A ce jour, 31 restaurateurs ont répondu présents (liste complète en fin d’article) mais d’autres sont encore sur le point de se rajouter : de Cajarc à Espédaillac en passant par Capdenac-Gare, Figeac, la vallée du Célé…

Et pour récompenser les gourmets les plus assidus, une carte de fidélité est disponible à l’accueil des différents offices de tourisme du territoire. A chaque commande d’un plat ou d’une boisson « Eurêka », elle sera tamponnée. Une fois remplie (5 tampons sont nécessaires), elle devra être ramenée dans les Offices de tourisme de Figeac, Cajarc et Lacapelle-Marival. Elle offrira alors la possibilité de participer à un jeu-concours permettant de gagner de nombreux lots : livres, entrées au musée… Coup d’envoi ce 21 juin !

> Liste des établissements participants : Chez Campagne (Asprières), La Taverne (Béduer), Chez Moulino / L’Arôme Antique (Cajarc), L’Auberge de la Diège / La Renaissance / Le Calypso / Mes Gourman’Disent (Capdenac-Gare), Auberge de Beauville (Espédaillac), Les Anges Gourmands / L’Annexe / Le Bistrot le Hall / Le Café Lorrain / En Cas Nature / La Cuisine du Marché / La Flambée / L’Émincé / La Monnaie / Le Pont d’Or / La Puce à l’Oreille / Le Safran / Le Sarrasin / Le Seth / Le Sphinx / La Terrasse (Figeac), O Cantou Va Bien (Lacapelle-Marival), La Promenade (Marcilhac-sur-Célé), La Paillote (Saint-Sulpice), La Café de la Paix (Saint-Cirgues), Les lodges du Mas de Nadal (Sauliac-sur-Célé), Chez Hélène (Théminettes).

Photo DR

Récemment Publié

»

Fusillade à Copenhague : La réaction de Serge Rigal

Le président du Département du Lot adresse toute sa compassion aux ...

»

Cahors : La déambulation des « éphémères du patrimoine » à déguster tout l’été

Expositions et apéros sont au programme.   La déambulation ...

»

Figeac : Contrôlé avec 1,44 g/l d’alcool dans de sang, il avait contourné un giratoire par la gauche…

Les gendarmes étaient sur le pont ce dimanche. Ce dimanche, à ...

»

L’USL et Cahors Lot XIII s’unissent pour développer le para-rugby-adapté

Belle initiative.  Mardi 28 juin à Luzech avait lieu la soirée ...

»

Figeac : La grève toujours à l’ordre du jour à Ratier 

La CGT appelle à continuer le mouvement.  11 jours de grève ...

»

5 concerts classiques à Saint-Vincent-Rive d’Olt

Ils se dérouleront à 19 h les 10, 11, 12, 13, et 14 juillet.  Le ...

»

Pill’arts de châteaux : Un jeu dans quatre sites patrimoniaux du Lot le 9 juillet

Résoudrez-vous l’énigme ? Le jeu Pill’arts de châteaux ...

»

Ciné Belle étoile à Baladou le 6 juillet 

« Dilili à Paris » est à l’affiche. Ciné Belle étoile ce ...

»

Les élections passent, les promesses aussi (ou pas?) 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot