background img

Nouvel article

1006 Views

Grand Figeac : « Eurêka ! Champollion 2022 », un bicentenaire dignement fêté


De mai à octobre, plus de 70 animations vont célébrer les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion, né à Figeac le 23 décembre 1790, s’exclame « Je tiens l’affaire ! ». Il vient à ce moment même de comprendre l’écriture des hiéroglyphes. Une découverte qui marque une étape essentielle, si ce n’est la plus importante, dans l’étude de la civilisation égyptienne. Sa ville natale ne pouvait que participer activement à l’hommage international qui lui sera rendu tout au long de l’année 2022 : du Caire à Londres en passant par Milan ou Paris.

« On est dans un continuum entre la réhabilitation de la maison natale de Champollion, l’agrandissement du musée et maintenant cette occasion. Figeac est à la fois une terre d’accueil, d’innovation, d’histoire et d’attractivité », souligne André Mellinger, maire de la ville.

C’est dans cette logique qu’est né le programme « Eurêka ! Champollion 2022 », le terme grec eurêka signifiant « j’ai trouvé ! » et exprimant également le sentiment d’euphorie lié à cette découverte. Habitants, visiteurs, touristes de passage vont ainsi être invités à suivre de mai à octobre toute une série de festivités.

« Nous avons conçu une action culturelle d’envergure ouverte à tous les publics. La culture est quelque chose de joyeux et nous avons fait en sorte de conjuguer toutes les ressources culturelles de notre territoire pour en faire un grand moment de fête », précise Hélène Lacipière, vice-présidente du Grand Figeac en charge de la culture et du patrimoine.

La Nuit européenne des musées lancera le 14 mai 2022 l’événement. Puis, s’enchaîneront et se combineront expositions, spectacles, conférences, jeux de piste, concerts, visites guidées et théâtralisées… Le 21 juin, jour de la Fête de la musique, 250 élèves choristes accompagnés de 50 élèves musiciens interpréteront, à 18 h 30, et à 21 h, une création musicale intitulée « Eurêka ! Le code est à moi ». En juillet et août, à la tombée de la nuit, des projections monumentales auront lieu deux fois par semaine sur les façades de la place Champollion. Des Rencontres d’égyptologie sont également prévues les 16 et 17 septembre 2022 à l’occasion des Journées du patrimoine.

Toutes ces initiatives et bien d’autres feront prochainement l’objet d’une communication spécifique à travers un site internet dédié, une campagne d’affichage, une plaquette de présentation…

Récemment Publié

»

Cahors : Lancement de l’appel à projets citoyens le 1er juin 2022

Une enveloppe globale d’investissement de 30 000 euros en 2022 ...

»

Limogne : Mozart dans tous ses états à La Halle le 2 juin

Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte. La Communauté de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales 

Les RD 820 et RD 49, RD 662, et RD 232 sont ...

»

Rugby à XIII : Cahors Lot XIII face à Le Thor XIII pour le bouclier de Fédérale 2

Coup d’envoi à 15 h 30 ce 29 mai. Cahors Lot XIII retrouve enfin ...

»

15 petits taekwondoïstes lotois à la rencontre d’une championne du monde

Les jeunes ont participé à un stage avec Yasmina Aziez. Le ...

»

Hôpital de Gourdon : Le soutien d’Edith Lagarde et de Frédéric Gineste

Les conseillers départementaux en appellent au ministre.  Edith ...

»

Sibelle, le rendez-vous manqué avec le député et les moutons d’Ouessant 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : « Pablo, y’a encore du boulot !», performance artistique pour l’Ukraine et tous les migrants ce samedi 

Rendez-vous ce 28 mai, à partir de 9 h, sur le parvis de la ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Derniers jours pour voter !

Clap de fin ce 28 mai.  Dix projets imaginés par les ...

Menu Medialot