Grand Figeac : Des animations pour tous les goûts
De nombreux rendez-vous sont à l’agenda avant, pendant et après les vacances de Pâques.
Il y en aura pour tous les goûts avant, pendant et après les vacances de Pâques. Place d’abord aux enfants le mercredi 10 avril, à 16 h, salle Balène avec « Colimaçonne » un spectacle dédié aux tout-petits (à partir de 18 mois) faisant intervenir une danseuse et une plasticienne. Le même jour, à l’Astrolabe, ce sont les adolescents et étudiants qui sont attendus de 14 h jusque tard dans la soirée pour la Nuit du ciné. Escape game gratuit et projections au tarif unique de 4 euros sont proposés. Toujours pour un jeune public, le mercredi 24 avril, à 15 h, un ciné concert est organisé autour du film «La petite marchande d’allumettes » de Jean Renoir (4 euros), suivi à 17h par une adaptation musicale du conte « Le petit chaperon rouge » (gratuit).
Le 16 mai, à 18 h, c’est la salle des fêtes de Fons qui accueille le spectacle Voilà comment de la compagnie Les pieds bleus pour les enfants dès 7 ans. Pour toutes générations confondues cette fois, le 16 avril, à 20 h 30, à l’Espace Mitterrand la troupe Raoul Collectif entraîne sur scène les spectateurs dans une émission de radio qui ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu.
Le 18 avril, à 20 h 30, le cinéma Charles Boyer diffusera dans le cadre du FReDD (Festival international du film d’environnement) le documentaire argentin Le grain et l’ivraie.
Côté musées, les occupations ne manquent pas non plus avec le 12 avril, à 20 h 30, au Musée Champollion la venue du peintre et dessinateur Eloi Valat, auteur de plusieurs publications dédiées au rôle des femmes au cours de l’insurrection de la Commune de Paris (gratuit, en collaboration avec le Livre en Fête). Quant au cycle de conférences des Musées, il reprend le jeudi 25 avril, à 18 h 30, avec l’intervention de l’historienne Laure Dayet, spécialiste des peintures rupestres africaines (gratuit). A cela s’ajouteront la Nuit européenne des Musées le samedi 18 mai de 20 h à minuit et en juin deux expositions sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement.
Les visites guidées de l’Office de tourisme reprennent elles aussi à partir du mois d’avril et celles des communes du Pays d’art et d’histoire se poursuivent à 14 h 30, le 20 avril à Bessonies, le 18 mai à Saint-Sulpice et le 15 juin à Sainte-Colombe.
Photo Raphaël Cauhepe François