Nouvel article

636 Views

Grand Figeac : Démarrage de la saison culturelle au château d’Assier


Coup d’envoi ce vendredi à Assier.

L’an dernier, l’Astrolabe prenait son envol depuis l’aérodrome de Livernon. Cette année, c’est en direct du château d’Assier que les festivités seront lancées ce vendredi 20 septembre. A partir de 19 h 30, du théâtre acrobatique est proposé avec « Miettes » suivi par un concert façon western balkanique. Un bus effectuera gratuitement le trajet depuis l’Astrolabe, départ à 18 h 30, pour un retour vers 22 h 30 (sur réservation). Et pour ceux qui aimeraient s’imprégner du patrimoine local (journées du patrimoine obligent !), des visites guidées « A la recherche du château d’Assier” sont organisées à 18 h 30, 18 h 40 et 18 h 50.

Musique, danse, théâtre… rythmeront la programmation culturelle 2019-2020. A noter notamment la venue sur la scène de l’Espace Mitterrand le vendredi 22 novembre, à 20 h 30, de Dhafer Youssef qui saura emporter le public entre Orient et Occident. Autre style, à la frontière du jazz et du blues, Sarah McCoy fera vibrer l’Astrolabe de sa voix suave le 6 mars, à 20 h 30. Le Collectif Bajour, lui, interprétera le 21 mars en soirée « Un homme qui fume c’est plus sain » ou comment sept frères et soeurs qui ne se sont pas revus depuis longtemps se retrouvent pour les obsèques de leur père. Conflits, non-dits et secrets seront alors révélés.

article

Les enfants profiteront également de moments privilégiés. Le 13 novembre, à 16 h, la salle Balène accueillera ainsi un vrai concert pop rien que pour eux ! Le conte « Redondaine » de et par Gigi Bigot sera joué le 29 février à l’Espace culturel de Latronquière. Et une BD concert, mélange de BD, musique et dessin animé envahira le 3 avril la salle de spectacle de Théminettes. Côté cinémas, films, documentaires et courts-métrages animeront les salles de Figeac et Capdenac tout au long de la saison automnale et hivernale. Animations et projections sont à suivre sur la page Facebook « Les cinémas du Grand Figeac ».

Les médiathèques du Grand Figeac font également leur rentrée avec leurs rendez-vous traditionnels : « Histoires de mômes », « Un livre, un café », soirées parentalité… En outre, à l’occasion des journées du patrimoine, la médiathèque de Figeac ouvre le samedi 21 septembre son fonds de livres anciens au public : visite à 10 h 30 pour les enfants à partir de 6 ans et à 15 h pour les adultes (sur inscription au 05 65 34 66 77).  Enfin, pour la première fois, le Musée des Ecritures participe à la journée nationale de l’architecture. Le 20 octobre, sera donc projeté gratuitement à l’Annexe du musée un film-performance dédié à Pierre Jeanneret, architecte discret et pourtant si talentueux. Les expositions temporaires, quant à elles, se poursuivent jusqu’à fin septembre.

> Pour plus de détails : www.astrolabe-grand-figeac.fr

Récemment Publié

»

Département du Lot : Christophe Proença, nouvel homme fort du tourisme

Il est le nouveau vice-président du Conseil départemental. Ce ...

»

Vers : Jérôme Tuffal expose à La Truite Dorée

Son univers est à découvrir sur les cimaises de l’établissement ...

»

Lalbenque – Municipales 2020 : Liliane Lugol et Sébastien Nodari, « ensemble pour Lalbenque »

Les listes fusionnent et forment  Demain Lalbenque Ensemble. Les ...

»

Cahors : M6 a tourné « La Meilleure Boulangerie de France » avec Jérôme Moulinou

Les Gourmandises de Lilu étaient sous le feu des projecteurs. Ce ...

»

Causse de Labastide-Murat : Des animations pour les enfants et les ados cet été

Elles ont été élaborées en respectant un protocole strict et ...

»

Salviac : Nouvelle organisation pour le marché

Le 1er aura lieu le 10 juin. Le marché hebdomadaire de Salviac aura ...

»

L’Agence départementale pour le spectacle vivant aux côtés des acteurs culturels lotois

L’équipe reste mobilisée. Depuis le 11 mai, l’équipe de ...

»

Marc Gastal réélu maire de Parnac

La séance s’est déroulée dans les conditions sanitaires ...

»

« Quand il fait nuit dans le ciel », le premier livre d’Angélique Garcia

Il sort ce 2 juin. « Tous les jours, je vais voir l’océan. Les ...

Menu Medialot