Nouvel article

660 Views

Grand Figeac : Concerts, cinéma en plein air, expositions… un été d’animations !


Joli programme. 

Le public est invité à assister au lancement de la programmation estivale le 9 juillet à partir de 18 h dans la cour de l’Astrolabe. Cette fois, l’été est bel et bien là, pas de doute. Il est temps désormais de profiter des nombreuses animations proposées par le Grand Figeac et ses partenaires. Les « mardis de l’été » sont de retour. Le premier concert aura lieu le 9 juillet, à 21 h 30, à l’Astrolabe afin de marquer le démarrage de la saison. Puis ce sont les terrasses du Puy qui accueilleront en soirée le 16 juillet, African Variations, le 6 août, Old School Funky Family, le 13 août, Post-Scriptum, le 20 août, Arash Sarkechik. Les médiathèques, quant à elles, s’associent à nouveau à la manifestation nationale « Partir en livre » et organisent du 9 au 17 juillet des instants lectures, des ateliers créatifs, des murs d’expression… dans leurs locaux mais également sur les places de marché, au lac du Tolerme ou encore dans le jardin anglais de l’Institut Camille Miret. Du 11 juillet au 30 août, place aux séances de cinéma en plein air qui s’installeront à la tombée de la nuit sur tout le territoire du Grand Figeac. L’ensemble de ces rendez-vous sont gratuits. En cas de mauvais temps, un repli est prévu à l’Espace Mitterrand ou dans les salles des fêtes communales.

Simultanément deux expositions animent le Musée Champollion – Les Ecritures du Monde jusqu’au 29 septembre. « Egypte, Premières impressions » met en avant des photographies prises entre 1830 et 1850 du patrimoine égyptien et des fouilles de l’époque. Une occasion de se plonger dans les techniques archéologiques du XIXème siècle. Tarif : 3 euros (gratuit pour les moins de 13 ans). Visites guidées pour les enfants le mercredi à 10h30 (5 euros) et pour les adultes le vendredi à 15 h (supplément de 4 euros). Dans « Steno Stone », le peintre contemporain Michel Danton présente son travail autour de la sténographie. Une centaine de ses oeuvres inspirées de cette « écriture » est ainsi exposée. « Steno Stone est le témoignage d’une rencontre, via un livre et des images, entre un système moderne d’écriture rapide et un peintre sensible aux signes », commente l’artiste. Tarif : 5 euros (gratuit pour les moins de 13 ans). Visites guidées les mardis, à 16 h 30 (supplément de 4 euros).

Le service Patrimoine du Grand Figeac vous attend le 29 juin à la salle polyvalente d’Espédaillac à 17 h pour « Rencontres Plantes et Cie : des plantes, des bêtes et des éleveurs, une coproduction du paysage » et le 3 juillet à l’hôtel de ville de Figeac, à 18 h, pour une conférence sur « Les villes neuves en Quercy » (gratuit). A noter que ce second sujet fait l’objet d’une exposition du 29 juin au 3 novembre à l’Espace Patrimoine de Figeac. De nombreuses visites thématiques jalonneront également l’été, le programme complet est disponible dans les Offices de tourisme du territoire. Parallèlement, la cité figeacoise réitère sa participation à l’opération régionale In Situ qui a pour objectif d’associer patrimoine et art contemporain. Ainsi, les oeuvres de l’artiste Victoria Klotz relient les terrasses du Puy et les salons peints du collège-séminaire du Puy jusqu’à la fin du mois de septembre.

Dernier moment fort à souligner : la projection en avant-première le 3 juillet, à 20 h 30, à l’Astrolabe du film « Au nom de la terre » avec Guillaume Canet en présence du réalisateur Edouard Bergeon et du producteur Christophe Rossignon (tarif : 4 euros).

article

Photo Old School Funky Family

 

Récemment Publié

»

Cahors : Les nouveaux infirmier(e)s ont reçu leurs diplômes

La cérémonie a eu lieu ce jeudi. Des sourires, des larmes, et des ...

»

Cahors : Interdiction des terrains de football

Entraînements et rencontres sportives sont annulés. En raison des ...

»

Cahors : Mobilisation des agents des finances publiques

Une délégation a été reçue en préfecture ce jeudi. Dans le ...

»

Crégols : Le Trail de l’Igue sur la ligne de départ

Il se déroulera le 1er décembre. L’association Sports et Nature ...

»

Cahors : La soirée vins nouveaux revient à l’Atrium

Elle aura lieu le 21 novembre et le Chef Allan Duplouich du Château ...

»

Cahors : Ciné-débat avec « Bonjour Studio ! »  au Quercy

Le film est à l’affiche ce vendredi, à 18 h 30. Ce vendredi 15 ...

»

Le Vigan : Lorenzo Naccarato Trio en concert à l’espace Jean Carmet

Il est programmé le samedi 23 novembre, à 20 h 30. Un monde ...

»

Cahors : Dog’s Saloon a ouvert ses portes

Le salon de toilettage pour chiens et chats est situé 6, rue de la ...

»

Week-end bien rempli pour Pradines Lot Basket

Tour d’horizon des catégories. A la Halle des Sports de Pradines ...

Menu Medialot