background img

Nouvel article

1250 Views

Grand Débat National : Des réunions locales à Rocamadour et à Thégra


Elles auront lieu les 2 et 15 février.

« Plus de 10 réunions locales sont programmées ou en cours de programmation » a annoncé le préfet du Lot, Jérôme Filippini. La première du genre s’est déroulée le 26 janvier dernier à Vilesèque. Rocamadour et Thégra vont suivre.

article

> La municipalité de Rocamadour, emmenée par son maire, Pascal Jallet, se prépare à animer le premier Grand Débat de la commune, traitant le thème de la fiscalité, pour lequel les Amadouriens et Amadouriennes se rassembleront samedi 2 février à 16h, à la salle des fêtes du Mille club. En effet, lors de la cérémonie des vœux à la population, les habitants présents ont accepté la proposition de Pascal Jallet de prendre part à la concertation nationale afin, d’une part, d’échanger sur les problématiques globales impactant notre ruralité, à savoir l’impôt, la fiscalité agricole, la justice fiscale, les taxes, la répartition et la revalorisation des revenus ; et, d’autre part, de mettre en place un socle de propositions issu de la réflexion.  « En tant qu’élus de proximité, nous sommes la première courroie de transmission entre les citoyens et les sommets de l’Etat. Aussi, nous nous devons d’être attentifs et de relayer les inquiétudes dont nous font part les habitants de nos communes. Depuis plusieurs semaines, nos territoires sont devenus un terrain d’expression à grande échelle, parfois désorganisé, souvent sincère. Chacun a sa part de responsabilité à assumer quant à la situation que nous vivons. C’est pour cela que cette période charnière de débat est une opportunité à saisir, pour laquelle les élus doivent être des facilitateurs, afin de porter la voix de cette majorité silencieuse qui aspire à un peu plus de considération qu’elle n’en a eu ces dernières décennies» a indiqué l’édile. En ce qui concerne Rocamadour, les ateliers de travail ne se limiteront pas au cadre national, et seront un temps d’échange sur la vie locale, à un niveau individuel, communal, intercommunal et départemental afin que les habitants de la commune puissent s’exprimer sur ce qui leur tient à cœur et sur lequel les institutions locales peuvent agir. Des projets locaux à développer pourront sortir du lot.  « Il y a une colère venue de nos hameaux, de nos rues et ronds-points. Cette colère, si elle s’amplifie, si elle n’est pas apaisée par des mesures cohérentes et vérifiables, peut devenir de l’agressivité, comme ce fut le cas dans certains départements. Il ne tient qu’à nous de la transformer en quelque chose de positif. Au contact des habitants de la commune, j’ai pu constater l’expression d’une douleur sociale profonde mais aussi d’une émanation d’idées inédite. Au milieu de cette fracture, un dialogue s’est renoué. Il me donne la conviction que le changement peut venir d’en bas, de nos territoires, de chacune et chacun d’entre nous : nous sommes les graines du changement. Toutes et tous ont le droit de s’exprimer et de faire germer une idée propre, une proposition afin d’améliorer le quotidien. Rassemblons-nous autour d’une table, travaillons, osons et élaborons des contributions partagées. » a conclu Pascal Jallet.

> Dans le cadre du grand débat national, une réunion d’échanges aura lieu sur le canton de Gramat le vendredi 15 février, à 20 h, à Thégra (salle du temps libre). Organisé par des élus en coopération avec des citoyens, il sera animé par un médiateur. Il est ouvert à tous.

> https://granddebat.fr

Récemment Publié

»

En première dans le Lot, le spectacle musical « Le temps des fleurs » à Albas

Il est à l’affiche le 12 août, à 21 h. Le comédien chanteur ...

»

C’est nouveau au musée Zadkine : Une visite et un atelier sculpture en famille

Animation programmée ce 30 juillet.  Voici une idée de sortie en ...

»

Lot – Coronavirus : Après Saint-Cirq-Lapopie, un centre de vaccination à Cazals-Salviac ce jeudi

Il accueillera les personnes sans rendez-vous ce 29 juillet 2021, de ...

»

Cahors : « Les Effets Mer » en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi 29 juillet

Des plats gourmands vont aussi enchanter les papilles. « Au P’tit ...

»

Cahors : Ils ont rendu hommage à Jean-Jacques Chapou et aux victimes des crimes racistes et antisémites

Retour sur les cérémonies du 18 juillet. Le 18 juillet, deux ...

»

« Maurice et la Miss », roi et reine de Paris et du music-hall à Pradines !

Le spectacle est à l’affiche le mercredi 11 août, à 20 h 30, ...

»

Cahors : Retour en images sur « le Bouchon de la RN 20 »

Succès populaire pour la manifestation du 25 juillet. Voyage ...

»

Opération de déminage subaquatique pour les pompiers du Lot

Intervention dans le nord du département. Les sapeurs-pompiers du ...

»

Labastide-Marnhac : Visites du château et de l’église au mois d’août

Elles auront lieu le mardi, mercredi, et jeudi (sur ...