background img

Nouvel article

809 Views

Grand Cahors – Région Occitanie : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit


Elle a eu lieu ce mardi au Secours Populaire à Cahors.

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique actuel, les demandes d’aides alimentaires ont augmenté sur l’ensemble du territoire. Les jeunes n’échappent pas à la règle. Touchés eux aussi par le ralentissement de l’activité économique qui les prive de contrats de travail parfois indispensables à leur budget, ils sont aujourd’hui nombreux à solliciter de l’aide.  Pour répondre à cette nouvelle urgence sociale et leur apporter un soutien tout particulier, une distribution alimentaire dédiée a été mise en place une fois par semaine depuis fin novembre, d’abord aux Docks puis dans les locaux du Secours Populaire à l’initiative de la Ville de Cahors, du Grand Cahors, de la Banque alimentaire du Lot, du Secours populaire et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. La dynamique partenariale a permis, en lien avec les associations étudiantes du territoire, de mettre en place un horaire de distribution adapté à ce public, le mardi de 12h15 à 13h45.  Cette distribution comprend habituellement un produit pour le petit déjeuner, une conserve de légumes, un plat cuisiné, des fruits et légumes frais, des produits laitiers et produits frais, un produit d’hygiène.  La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a également lancé l’opération « Bien manger pour tous », destinée aux publics fragilisés, en remettant aux associations d’aide alimentaire, des produits frais issus de la production locale.  Pour l’opération de ce 4 mai, 200 paniers ont été confectionnés par la plateforme Mangez Lotois ! chacun comprenant :

– Un quart de poulet : GAEC de Tartayrou – Le Bastit

– Fromage blanc – André Christophe – Peyrilles

– Asperges – GAEC de la Courpe – Saint Géry-Vers et Sylvie Rauffet –
Montbrun

– Fraises – GAEC de la Courpe – Saint-Géry-Vers

– Farine – Minoterie Thamié – Mayrinhac-Lentour

– 1 boite de 6 œufs : GAEC des demois’ailes – Strenquels

La distribution a eu lieu en présence notamment de Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale et vice-présidente du Grand Cahors, et Bernard Delpech, vice-président du Grand Cahors en charge de l’Enseignement supérieur, recherche, vie étudiante et jeunesse. « La distribution pour les étudiants durera jusqu’à fin juin. Et en plus, nous allons créer avec des jeunes cuisiniers des plats qui seront distribués la semaine prochaine. Cela leur permet de travailler leur Brevet Professionnel. L’association Lot Pour Toits est partenaire de cette initiative en mettant à leur disposition une cuisine professionnelle  » a précisé François Laballe, directeur départemental du Secours Populaire. Loïc Plagnol, et Pierre Renaud seront ainsi aux manettes et utiliseront des produits locaux. De son côté Maëva Da Costa, graphiste, réalisera les étiquettes des boîtes. Une surprise gourmande et solidaire !

> Les services enseignement supérieur et info jeunes du Grand Cahors restent présents pour les étudiants en leur proposant, si nécessaire, des dispositifs d’accompagnement tels que des repas étudiants à 1 euro, des offres de jobs étudiants et une ligne d’écoute téléphonique gérée par la Maison des adolescents, le 06 74 13 37 01. Le Grand Cahors a également sollicité le PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes) et la Maison des adolescents lors des distributions afin de faire connaître leurs missions d’accompagnement, d’écoute et de soutien aux jeunes.

Récemment Publié

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga présente la liste lotoise menée par Marie Piqué

Elle a dévoilé les noms des représentants de « L’Occitanie en ...

»

Friture sur la ligne au Rassemblement National 46

Emmanuel Crenne n’a pas mâché ses mots. Le Rassemblement ...

»

Saint-Céré : Et si vous preniez rendez-vous en ligne pour votre prochain don de sang ?

La collecte se déroulera salle polyvalente de 15 h à 19 h. En ...

»

Réouverture des musées : Zadkine et Lurçat vous attendent

Coup d’envoi le 19 mai. Les musées du Département ...

»

Le patrimoine s’anime en Vallée du Lot

C’est parti pour les visites guidées. La saison va pouvoir ...

»

Continuez de soutenir la 16ème édition du festival de Rocamadour

La campagne de financement participatif est toujours en cours. La ...

»

Espaces naturels sensibles du Lot : Les animations gratuites reprennent leur envol

Deux rendez-vous sont programmés sur le thème des oiseaux. La ...

»

La Région Occitanie soutient les projets lotois

Quelques exemples dans l’article. Suite à la commission ...

»

Les Jeunes sapeurs-pompiers de Luzech en action

Reprise des activités. Après de longues semaines de cours en ...