background img

Nouvel article

724 Views

Grand Cahors – Plan Climat Air Energie Territorial : Deux réunions publiques à Arcambal et Calamane les 17 et 24 mai


Les propositions qui seront émises lors de ces temps d’échanges permettront d’alimenter le PCAET.

Le PCAET, quèsaco ? La loi n°2015-992 de transition énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 permet à la France de se placer à l’avant-garde de la lutte contre le dérèglement climatique et vise à renforcer son indépendance énergétique. Elle a pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre, de faire baisser de 30 % ses consommations d’énergie fossile pour atteindre une réduction de la consommation énergétique finale de 50 % d’ici à 2050. En réponse à ce défi du changement climatique, les collectivités sont engagées dans la mise en œuvre d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), un outil stratégique et opérationnel de transition énergétique, de développement économique, d’attractivité et de qualité de vie qui s’inscrit dans la filiation de la COP 21 et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

« Il est obligatoire dans les intercommunalités de plus de 20 000 habitants à fiscalité propre.Après la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration d’une stratégie avec les différents acteurs et partenaires du PCAET en 2020-2021, le Grand Cahors entame en 2022 la réalisation de son plan d’actions.Trois objectifs prioritaires ont été identifiés :

– Tendre vers un territoire à énergie positive,

– Favoriser une économie locale bas carbone,

– Soutenir un urbanisme durable.

Parallèlement, le Grand Cahors entend mener une politique d’exemplarité en interne et tendre vers une administration bas carbone » a expliqué Francesco Testa, vice-président de l’agglo en charge de la transition écologique.

La participation des habitants et des forces vives du territoire s’inscrit au cœur des démarches d’élaboration et de mise en œuvre des PCAET. Depuis le lancement de la démarche, les habitants du Grand Cahors ont la possibilité de participer via un registre de concertation mis à disposition du public à l’accueil du Grand Cahors, 72 rue Wilson, ou en adressant un courrier au président, ou de s’informer sur le site internet www.cahorsagglo.fr.

Pour élaborer son PCAET en 2022, le Grand Cahors associe les habitants et les forces vives du territoire. Dans cette perspective, des réunions publiques sous forme d’ateliers participatifs (changement climatique, qualité de l’air, transition écologique et énergétique…) thématiques sont organisées le 17 mai, à 18 h 30, à Arcambal, à l’espace culturel, et le 24 mai, à 18 h 30, à Calamane, au foyer rural. Les propositions qui seront émises lors de ces temps d’échanges permettront d’alimenter le PCAET qui devrait être validé au cours du second semestre 2022 et adopté en 2023.

« Ce plan permettra notamment de réduire les dépenses énergétiques et lutter contre la précarité des ménages en difficulté, favoriser les mobilités alternatives en luttant contre le tout-voiture et préserver les ressources naturelles » a conclu Francesco Testa. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot