Grand Cahors : Maison des Terroirs, visites, signalétique… le label Pays d’art et d’histoire se déploie
3 grands axes d’action sont d’ores et déjà engagés.
Changement de dimension. Le 27 mai 2025, lors de la rencontre des collectivités labellisées Villes et Pays d’art et d’histoire, à l’occasion des 40 ans du label initié par le ministère de la culture, qui s’est déroulé à l’espace Clément Marot à Cahors, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors, et Pierre-André Durand, préfet de Région, ont signé la convention Pays d’art et d’histoire Grand Cahors en présence notamment de Claire Raulin, préfète du Lot, et de Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles Occitanie (DRAC).
Cette signature va ainsi élargir les actions menées depuis deux décennies à Cahors à l’ensemble du territoire intercommunal, soit les 36 communes de l’agglomération. Dans ce cadre, des actions de recherche, d’inventaire, de médiation et de transmission seront développées au cours des prochaines années.
Dès cette année, trois grands axes d’action sont engagés :
> Médiation culturelle
Lancement des premières visites thématiques dans les communes.
De mai à novembre, une visite mensuelle sur le thème « Regard sur les murs » mettra en lumière les décors peints de plusieurs églises du Grand Cahors.
> Ouverture de la Maison des Terroirs – Annexe du futur CIAP
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), élément central du label, est envisagé à terme dans le secteur cathédral de Cahors.
En parallèle, des maisons annexes thématiques seront ouvertes dans certaines communes. La première, la Maison des Terroirs, ouvrira cette année à Caillac, et présentera les savoir-faire et la culture liés à la fraise, au tabac, à la viticulture et à la noix.
Des visites thématiques et gustatives seront également proposées au public au sein de cette maison : une visite gourmande autour de la fraise dès cet été, puis autour du vin en novembre.
> Signalétique patrimoniale
– Deux supports seront déployés prochainement :
– Des panneaux d’entrée de territoire, signalant l’entrée en Pays d’art et d’histoire.
Des panneaux communaux, mettant en valeur les principaux éléments du patrimoine local. Chaque panneau sera accompagné d’un document « Parcours » destiné à encourager la découverte itinérante de la commune.
Véritable reconnaissance, le label Pays d’art et d’histoire ouvre des perspectives pour le rayonnement culturel et patrimonial du territoire.
Photo DR