background img

Nouvel article

634 Views

Grand Cahors : Lecture, contes, films documentaires… la médiathèque sur tous les fronts culturels


Riche saison 2021/22.

La médiathèque du Grand Cahors se démultiplie pour la saison culturelle 2021/22. Elle a été préparée par les équipes des médiathèques et des bibliothèques du réseau du Grand Cahors dans l’objectif de laisser derrière nous cet épisode où la culture a été particulièrement fragilisée. Un maître-mot : optimisme… et partage. Rencontres littéraires, conférences, lectures de contes, projections, ateliers créatifs, d’écriture et numériques, expositions, les programmateurs de cette saison ont pris le parti de privilégier l’échange au travers de moments de rencontres avec des auteurs ou des intervenants qui vous feront voyager dans leur univers.

> Le Mois du film documentaire du 8 au 27 novembre 

Les films documentaires rendent compte d’une diversité de formes et de regards. Ce qui les relie, c’est la créativité de leurs auteurs, motivés par le désir de faire partager des questionnements sur le monde (d’ordres intime, politique, social, artistique, philosophique). La visibilité qui leur est donnée est encore faible. Le Mois du film documentaire aide à la diffusion de ces œuvres et facilite la rencontre avec des auteurs et des intervenants. Les médiathèques font un travail à l’année pour rendre disponibles des films inédits au public. La médiathèque du Grand Cahors et les bibliothèques du réseau se sont associées à la manifestation depuis plusieurs années. En quelques chiffres, le mois du doc sur le Grand Cahors : 

– 16 projections 

– 5 lieux de diffusion : médiathèque du Grand Cahors, bibliothèque de Labastide-Marnhac, médiathèque de Mercuès, médiathèque de Pradines, bibliothèque d’Espère

– Lancement de l’édition 2021, le 8 novembre 2021, à 18 h 30, à la salle des fêtes de la Prade à Pradines avec la projection du film A Thousand girls like me de Sahra Mani. Quand Khatera, une jeune Afghane de 23 ans, s’oppose à la volonté de sa famille et aux traditions de son pays pour réclamer justice après des années d’abus sexuels par son père, elle met en lumière l’archaïsme du système juridique afghan en matière de protection des femmes. La bataille obstinée d’une femme pour faire entendre sa voix et agir au-delà de la peur… Echanges avec Saïda Kasmi, productrice du film et Lydia Gaillet d’Amnesty International.

– Les projections sont gratuites. La programmation est ouverte aux jeunes à partir de 14 ans avec certains films destinés aux enfants dès 6 ans. Le pass sanitaire est obligatoire pour pouvoir assister aux projections

> Rencontre avec Caroline Gaspard vendredi 19 novembre à 17 h. Caroline Gaspard a commencé à écrire à 17 ans les aventures de Théa Davis , une série de fantasy qui mêle science et magie. Pétillante et sensible, cette passionnée d’histoire et de philosophie nous entraîne dans un autre monde aux frontières du nôtre.. 

> Le tour des contes. la médiathèque organise pour la troisième année un tour de contes sur le réseau des bibliothèques, pour les enfants de tous âges et pour les familles ! Bonne nuit, Sheherazade ! Une interprétation des contes populaires du Moyen-Orient. Les mille et une nuits, en théâtre d’ombres chinoises, animée par Michela Alegi des Ateliers Girotondo. Redécouvrez les voyages en mer et les rencontres de Sindbad le marin lors de ses aventures, l’histoire d’Aladin et de la lampe magique et bien d’autres personnages des contes arabes classiques, racontés à travers les jeux de lumières du théâtre d’ombre. 

– Dimanche 28 novembre à 16 h Boissières / Bibliothèque 

– Mercredi 1er décembre à 16 h Pradines / Salle des mariages 

– Vendredi 10 décembre à 15 h Fontanes / Bibliothèque 

– Jeudi 16 décembre à 16 h 30 Le Montat / Bibliothèque

> La Braderie de Noël : Mercredi 15 décembre, de 10 h 30 à 17 h 30 La médiathèque du Grand Cahors organise une grande braderie de Noël. La braderie permet de donner une seconde vie à un grand nombre de documents de natures diverses, pour adultes ou pour enfants : documentaires ou fictions, bandes dessinées, romans, albums, CD, revues, et magazines… Organisée depuis quelques années, cette sympathique vente permet de discuter lecture, de prendre le temps de chiner et de découvrir des trésors littéraires. L’an dernier, ce sont 700 livres qui ont ainsi trouvé preneur. 

> La Nuit de la lecture : Samedi 22 janvier.  Pour la sixième édition, la Nuit de la lecture, qui connait tous les ans un succès grandissant, aura cette année pour thème « L’amour ». Le personnel de la médiathèque concoctera des surprises : la médiathèque se transformera le temps d’une soirée en boudoir littéraire et vous servira sur un plateau l’elixir ou le philtre d’amour qui refera battre votre coeur. Plus d’infos d’ici quelques semaines…

> Le contrat territoire-lecture L’Etat et le Grand Cahors ont conclu au printemps 2021 un contrat territoire-lecture pour 3 ans avec pour objectif le développement de la lecture publique sur le territoire du Grand Cahors. Le contrat territoire-lecture propose aux collectivités un cadre pour la mise en oeuvre d’objectifs partagés, prévoyant le déploiement d’actions culturelles, dans les territoires ruraux et urbains, notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

> Marie-Noëlle Andissac est la nouvelle directrice de la médiathèque. Lotoise d’origine, elle est arrivée à la direction de la lecture publique le 1er septembre. Elle envisage son nouveau poste comme « l’opportunité de pouvoir développer la lecture publique sur le territoire du Grand Cahors »: « L’enjeu est de taille dans le contexte sanitaire que l’on connaît qui a éloigné certains usagers des bibliothèques. La première étape sera la construction, en concertation avec l’équipe de 17 agents, d’un projet d’établissement orienté vers le service à l’usager pour réaffirmer la vocation de la médiathèque comme lieu convivial et ouvert à tous et structurer et développer le réseau de lecture publique. »

Récemment Publié

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...

»

Cahors : Le concert de Macéo Parker aux Docks annulé

Il devait avoir lieu ce jeudi 2 décembre.  L’équipe des ...

»

Padirac : Le premier ballon de rugby taille 4 en chocolat au monde vient d’être lancé !

Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de Rugby ...

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...

»

Cahors : Des baptêmes en Tesla pour le Téléthon

Les balades auront lieu ce 5 décembre entre 14 h et 17 h 30.  Ce ...