background img

Nouvel article

2282 Views

Grand Cahors : Le Contrat de Ville 2024-2030 « construit pour agir et réagir »


5 grandes orientations ont été définies notamment pour le quartier de Terre Rouge. 

Le Contrat de Ville 2024-2030 a été signé par les partenaires, et en présence de Christophe Bouillon, président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dans les locaux de l’Accueil Jeunes de Terre Rouge ce vendredi 22 mars 2024.

Le nouveau périmètre du Quartier Politique de la Ville 2024-2030 recouvre le quartier de Terre Rouge précédemment défini et se voit complété de deux nouvelles résidences. En outre, les indicateurs de vulnérabilité et de risque de décrochages sociaux relevés dans le diagnostic territorial réalisé en 2022 ont permis d’identifier par ordre de priorité, les poches de pauvreté de Sainte-Valérie, du centre ancien, de la Croix de Fer et des Escales à Pradines. Elles pourront également bénéficier de crédits spécifiques dans le cadre de l’enveloppe de l’État dédiée. Ce nouveau contrat de ville dénommé « Engagements quartiers 2030 » s’articule autour de trois enjeux repris à l’échelle nationale :

– la transition écologique,

– les services publics,

– l’émancipation des habitants.

Sur la base de ces trois priorités, un travail approfondi a été mené au plan local avec la participation de nombreux acteurs locaux et institutionnels. Il s’est appuyé sur l’évaluation de la mise en œuvre du précédent contrat, les enseignements de l’étude de l’évolution sociale et démographique des quartiers, réalisée en 2023, mais également le point de vue des habitants recueilli dans le cadre de deux études de terrain. Le présent contrat tente de répondre aux besoins des habitants de Terre-Rouge et des autres quartiers situés au sein des poches de pauvreté.

« J’espère que ce Contrat nous mènera vers du mieux. Il est construit pour agir et réagir » a précisé Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors. « Je suis heureuse de cette nouvelle étape. Durant 8 ans, nous avons progressé. C’est une volonté de faire plus dans une continuité inscrite depuis 2015 » a souligné Claire Raulin, préfète du Lot, avant de conclure en citant Léon Gambetta : « L’avenir n’est interdit à personne. » 

Les acteurs du territoire et les co-signataires du présent contrat s’engagent ainsi autour de 5 grandes orientations :

> L’attractivité, l’amélioration des conditions de vie des habitants et la mixité sociale

Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en répondant aux enjeux climatiques et de transition environnementale, le schéma directeur « Terre-Rouge quartier durable » fixe les grands axes de transformation du quartier pour les 15 ans à venir. Travaillé en concertation étroite avec les habitants et les acteurs du quartier, il pose le cadre d’une intervention globale qui combine rénovation-requalification du bâti, valorisation de la trame des espaces publics, diversification de l’offre de commerces et services et réaménagement-sécurisation des liaisons et des déplacements. Des actions spécifiques sont d’ores et déjà engagées ou programmées comme la réhabilitation du parc social de Lot Habitat, la connexion à la Voie Verte, la réhabilitation du complexe sportif Ilbert ou l’étude sur l’installation d’un réseau de chaleur. S’agissant des autres quartiers, une attention particulière sera portée à la requalification des espaces extérieurs de Sainte-Valérie, de la Croix-de-Fer et des Escales, en complément de la réhabilitation du bâti déjà réalisée.

> La sécurité et la tranquillité publiques au sein du quartier, une attention particulière sera portée dans ce cadre à la lutte contre la consommation et le trafic de drogues

Incivilités, actes de délinquance, troubles du voisinage et nuisances sonores ont des répercussions sur le quotidien des habitants et des professionnels des quartiers et conduisent à un sentiment d’insécurité de la population. Aussi est-il essentiel de renforcer l’action pour assurer la sécurité et la tranquillité publiques au sein des quartiers et apaiser le quotidien des habitants, de leur logement à l’espace public, en assurant l’implication de tous les acteurs en faveur de la sécurité et en continuant à mobiliser tous les moyens nécessaires. Une attention particulière sera portée dans ce cadre à la lutte contre la consommation et le trafic de drogues. La police nationale, la justice, les services de l’État, la Ville de Cahors et la police municipale accroitront leurs actions en la matière et les autres acteurs, comme Lot Habitat, renforceront leur coordination avec eux pour assurer un continuum dans la prévention et la sécurité. La multiplication des actions de prévention envers les jeunes sera également une priorité, de même que le renforcement des liens entre les habitants, la police nationale et la police municipale.

> Le bien-être et la participation des habitants

Afin que chacun trouve sa place dans les quartiers, se sente autonome et légitime à agir, il est nécessaire de favoriser l’accès de tous à ses droits fondamentaux, à l’éducation, aux activités sportives, artistiques et de loisirs, à la santé. Cela suppose le maintien des services publics de proximité et le développement de politiques « d’aller-vers » pour garantir une égalité réelle et lutter contre les préjugés et les discriminations. Les permanences du Bus France Services récemment installées ont ainsi trouvé rapidement leur public et seront confortées. De même l’Antenne Jeunes de Terre-Rouge, qui accueille les collégiens et les lycéens sur le temps de la pause méridienne, répond à cet objectif et pourra servir d’appui aux initiatives des jeunes. Plus largement, le renforcement du lien social porté par tous les acteurs de terrain est un puissant vecteur d’intégration sociale et de dynamique individuelle et collective.

> L’insertion sociale et l’accès à l’emploi

Le quartier de Terre-Rouge bénéficie d’un bon maillage d’établissements scolaires et d’apprentissage et d’associations d’insertion par l’économique (RERTR, CTSC) qui représente une vraie richesse à valoriser et une opportunité à saisir pour les habitants du quartier. Les services de l’État, France Travail, les associations et tous les acteurs concernés renforceront leurs actions pour favoriser l’insertion et l’accès à l’emploi, soutenir les habitants dans leurs démarches de recherche d’emploi et les entreprises dans leurs recrutements. Des actions innovantes continueront à être développées. Un travail se poursuivra par ailleurs pour lever les freins à l’emploi, en améliorant les modes de garde, la mobilité et l’accès au numérique.

> La gouvernance et l’animation territoriale

Co-piloté par l’Etat et la Communauté d’agglomération du Grand Cahors, ce contrat de ville 2024-2030 se concrétise par un plan d’actions qui a vocation à progressivement s’étoffer avec le concours de tous les acteurs, dans le cadre de groupes de travail déjà existants ou à venir. La population sera également régulièrement impliquée tout au long de la mise en œuvre par le biais du conseil citoyen de Terre Rouge, des associations partenaires et des appels réguliers à participation et concertation.

Récemment Publié

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot 

Monique Raspaill, 75 ans, n’a pas donné de nouvelles depuis ce 26 ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

»

Pradines : Couscous et loto au menu de Solidarité Famille

L’association s’active avec 2 actions le 29 avril et le 4 ...

»

Cahors : Le restaurant Tandem a ouvert ses portes place Rousseau 

Nouvelle adresse gourmande.  Le restaurant Tandem a ouvert ses ...

»

Caillac : Le marché aux fleurs du 8 mai 2024 se prépare 

Il se déroulera place du lac de la Vergne de 8 h à 18 h. Comme ...

»

Sibelle, les gelées de la désolation, le manque de toubibs et le drame de Kendji

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

Menu Medialot